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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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16 mars 2019

La gare de Jacques Monod (La demi-lieue)(76)

Située sur la commune de Montivilliers dans la banlieue du Havre (76) la gare de Jacques-Monod pointe au PK 225,680. Elle est desservie par les TER de la ligne de Le Havre à Rolleville en longeant la rivière <Lézarde > qui lui donnera son patronyme locale au train de la LER,( la Lézarde Expresse Régionale). Après la construction de l'hopital en 1987, les gares; La demi-Lieu et Jacques - Monod  ne feront plus qu'une avec pour objectif et particularité de desservir le centre hospitalier du Havre, établissement principal du GHH, groupement des Hôpitaux de la ville du Havre. A double voies à sa création en 1882, reliant les gares de Le Havre - Graville à Tourville - les - Ifs (ligne de le Havre à Fécamp), la LER sera finalement transformée en voie unique pour des raisons économiques.

Situation géographique de la LER et de l'hopital du Havre dans le périmetre de l'agglomération havraise et l'estuaire de la Seine; 

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Départ de la gare du Havre, en correspondance par rebroussement vers Montivilliers;

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Remarquable vue sur l'architecture de la gare qui toise le train de la LER;

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13 minutes plus tard arrivée à la gare de Jacques Monod,

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 Un afficheur annoncant les circulations cadencées à 30 minutes en aller-retour Le Havre - Montivilliers/Rolleville;

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 La gare au pied de l'Hopital  du même nom et ses escaliers en haut desquels deux destinations possibles pour les clients;

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Le centre hospitalier et, ou bien,  le centre commercial...le voyageur à le choix, tout est une question de pouvoir vivre !10

 

L'originalité de la gare Jacques Monod, sa rampe d'accés pour les personnes à mobilité difficile (handicap, poussettes, vélos etc...)

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Le < serpentin > et ses nombreux lacets, seul moyen pour tous les publics  de gravir aisément la dénivellation;

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Plateau d'évolution de l'hopital avec une pancarte directionnelle pour signaler la gare; (environs 200 m de l'établissement)

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La passerelle reliant les deux rives, hospitalière et commerciale et enjambant la ligne de chemin de fer;

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Bâtiment principal de jacques Monod, Biologiste / chimiste à l'institut Pasteur, lauréat d'un prix Nobel en 1968;

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L'ensemble de l'hopital, pôle principal du GHH; Groupement des Hôpitaux du Havre qui regroupe pas moins de 7 établissements en pourtours de l'éstuaire de la Seine du Havre jusqu'à Pont-Audemer. (27)

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Solution d'acheminement par le réseau bus, économique mais longue, environs 40 minutes pour le même trajet que le train;

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Et gare aux visiteurs  contrevenants qui gêneraient les manoeuvres des bus,(contraintes de stationnement ) 

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Solution du transport individuel, sous conditions d'acquitter une redevance de parking  au risque d'encombrement et des contraintes supplémentaires qui rallongent ou réduisent le temps de séjours sur place.20

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Un parc de voiture souvent saturé et donc inacéssible,22 

Changement de direction et passage vers le centre commercial par la passerelle et l'itinéraire réservé aux piétons (A environs 10 minutes du centre commercial de La Lézarde-Montivilliers)

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Retour vers le centre hospitalier et sa gare (en réalité devenue une halte)26

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Desservie en mode cadencement avec 25 rotations quotidiennes 7 jours / 7 (un train toutes les 1/2 heure)

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L'Hopital jacque Monod est le seul établissement hospitalier de Normandie et, probablement, un des rares de France,(hormis l'Ile de France) à être desservi avec une telle proximité sept jours sur sept.29 

A défaut des 21 virages de l'Alpes d'Huez, le < serpentin > de jacques Monod et ses 12 tournants en épingle... sont utiles aussi pour les cyclistes sportifs ou non . ( Le train acceptant les cycles)

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Retour vers l'hopital et le retour  vers le Havre,32 

Vue panoramique sur la LER et ses méandres ferroviaires, un X73500 au droit du PK 226 proche de l'ancienne halte de la Demi - Lieue dont le quai subsiste encore.34 

Dans la tranchée de la Lézarde, le train musarde ! en direction de Montivilliers ou Rolleville ( sens pair)

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Et suit le dessin des courbes tracées par le ripage de la voie dans le but d'en garder une pour la mise à voie unique;36

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Vue coté Harfleur-Halte et Le Havre - Graville, (sens impair) pas d'encombrement pour la train.... 

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Grâce à son faible impact carbone, à prix égale, la LER demeure un mode de déplacement alternatif fiable et très pratique;

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Seul moyen plus efficace que le train, l'hélicoptère ! sauf q'il est réservé pour les urgences;40  

Mais la vocation de la LER n'est pas dans l'AIR mais bien sur TER !41 

Descente sur le quai par la rampe, une curiosité locale en son genre, et retour vers Le Havre,
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Vue sur le dessous de la passerelle qui ne rajeunit pas et qui, compte tenu des nombreux publics qui empruntent et utilisent cette gare pour se déplacer; visiteurs(hôpital), consommateurs (commerces) ou riverains( usagers du train), etc...ne mériterait-elle pas une structure modernisée avec des ascenseurs de quai ?

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Photos insolites du parcours entre Jacques Monod et Le Havre; Le poste de pilotage des Xter 7350048 

Ce n'est pas un OVNI mais le stade OCEANE où se joueront quelques matchs de la prochaine coupe du monde de football féminin;49 

La gare terminus du Havre ( PK227.918) point de départ de la < Lézarde ferroviaire > qui justifie par sa haute fréquentation sa raison de circuler et qui authentifie sa vocation citoyenne de rendre à la population consommatrice et visiteuse;  un service susceptible de contribuer simultanément à son pouvoir d'achat (accès à la consommation) et son pouvoir de santé (accès aux soins)

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Entre Le Havre et Montivilliers, la LER, concurrentielle,  socialement accessible et envoironnementalement économique, n'est-elle pas devenue depuis longtemps l'image du train UTILI-TER et le symbole du train HUMANI-TER  ?

Mars 2019

pour info;

 

 

 

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