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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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25 mai 2019

La gare de Couterne (61)

La gare de Couterne (Normandie) PK 45.755 de la ligne Alençon à Domfront ouverte en 1881 et fermée définitivement en 1954. Grâce à son antenne crée pour la relier à Bagnoles de l'Orne et Briouze, elle permettait d'assurer les correspondances transversales entre les lignes Paris-Granville au nord et Alençon- Pontaubault (Mt St Michel) au sud. Bien que conservée en bon état et reconvertie en une pharmacie, elle était un bon remède contre les maux de la désertification rurale et la meilleure des vitamines pour combattre  les carences du transport public.

 

Situation de Couterne aux confins de la Normandie;

Capture couterne 

  Le BV vue coté ancienne place de la gare, la croix verte à remplacé la pendule, elle aurait pu devenir une <gare verte>;

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La gare demeure toujours un point de repère majeur pour les habitants, elle a simplement changé de rôle et de services. 

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 Un vestige de la belle époque; La pancarte du < boulevard de la gare> rejoignant celle-ci au centre ville;

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Vue plongeant sur la gare et son monument de minoterie en fond de décor;

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L'ancien bâtiment de la minoterie de Couterne classé monument historique et dernier client du rail de la belle époque;  

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   Le BV vu coté cours à marchandises et voies de passages,

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Vue en direction de Pre-en-Pail et Alençon et la gare suivante; Neuilly st Ouen; L'aiguille des voies de bords; 

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Autre vestige, celui du pivot de la plaque tournante...des vélos-rail provisoirementr neutralisée;

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Puis en direction de la gare de Mehoudin, butoir du tronçon du vélo-rail (environ 7klm aller-retour) en saison;

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Une belle balade bucolique pour prendre l'air et le vent,

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Demi-tour et retour vers la gare et ses espaces qui laissent deviner la grandeur en entrée de gare;

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Une gare ne ligne droite et les quais à voyageurs que l'on peut encore distinguer dans la végétation;

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La minoterie et sa probable desserte embranchée,

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Vue en direction de Domfront et la gare suivante; La Chapelle Moche; 

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On distingue nettement la trace de la plate forme de la voie sitôt le PN 60;P1150771

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Un vestige rare, le PK 46, sur le passage d'eau de la rivière La Vée qui se jette dans La Mayenne toute proche;

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Un embranchement industriel désactivé en sortie de gare et le seconde aiguille encore présente probablement toute proche de la <bifur> vers Bagnoles et Briouze...ligne dont aucune trace ne subsiste à l'oeil nu.

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Retour vers la gare et le PK 46 à contre-sens;

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La petite vitesse...recommandée surtout en vélo-rail !

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Imposant bâtiment et chef d'oeuvre dans la pure tradition locale de Bagnoles de l'Orne et dédié aux expositions publiques; 

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C'était l'époque des grands batisseurs;...

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Malgré sa reconversion en comptoir à produits pharmaceutiques, la gare de Couterne n'en n'a pas moins gardé son <cachet> authentique qui lui vaut de maintenir un quartier effervescent et fréquenté.

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 Un train peut en cacher un autre....le rituel du passage à niveau, mais à Couterne, depuis la transformation de la gare en officine de santé, on pourrait désormais dire sans risquer la fièvre  ; qu'une gare peut en < cachet> une autre....

 Mai 2018/2019

 

 

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