Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 octobre 2023

Un TGV à la Pointe (De Caux) 76

 Le TGV en Normandie ou l'histoire d'un train qui impacte son territoire, ses habitants et ses activités industrielle(destruction) et touristique (circulation) qui contribuent à son essor et son image internationale. Le Train à Grande Vitesse saurait-il être au départ et au cœur de la Normandie le Train des Grands Voyages et des grandes ambitions pour l'avenir ferroviaire d'une civilisation en quête de mobilité durable ? Le prestige du TGV passe aussi par sa faculté d'assurer du mouvement régulier autant que d'être construit en même temps que détruit… Apogée des TGV en Pays de Caux….pour un voyage INOUiBLIABLE !

 

Passage en vitesse du TGV Le Havre - Marseille dans la contre courbe de Valliquerville.

01

02

 

Yvetot, des rames TGV au secours des rames corail pour d'exceptionnels TGV Paris St Lazare - Rouen - Le Havre. Un TGV atlantique vers la porte océane, un avant goût de la Normandie aux portes de la capitale ? …

P1230067

P1230071

 

Yvetot à l'heure du 5316, le conducteur, sympa salue le photographe,

P1310740

 

Sur le viaduc de Barentin (le jumeau du viaduc de Mirville)

03

 

Longeant le faisceau marchandise de la gare de Bréauté-Beuzeville, un court moment devenant BréauTéGV.

04

07

 

Sur le viaduc de Mirville, 

05

06

 

Arrivée au Havre, la ville Inouïe !

08

09

 

Avec le TGV en Normandie, entre le train NOMAD et le TGV INOUI, c'est la garantie pour le visiteur d'une escale océane et d'une Inuit d'Hôtel au Nomad. (A réserver sur E noui bien sûr)

11

 

OMNEO et INOUI le transport combiné de la Normandie en mission, les deux ambassadeurs du rail Normand.

10

 

Autres missions dévolues au TGV, le transport des pèlerins du Rosaire vers Lourdes et l'unique occasion de voir des TGV desservir alternativement  les gares de Bréauté-Beuzeville et d'Yvetot à l'aller comme au retour créant de l'enthousiasme, du bonheur et du rêve en particulier pour les personnes à mobilité difficile. En quelques  8heures30 de trajet, dans des conditions confortables et sécurisantes, ce sont ainsi des centaines de pèlerins normands, des clients fidèles qui croient aux bienfaits du TGV! 

P1350203 ter

P1350208 ter

P1350227 ter

P1350741 ter

 

Le Havre - Lourdes, la destination commerciale la plus longue au départ du Havre en TGV, d'un diocèse à l'autre la Très Grande Vitesse n'est plus un mirage ni un miracle, c'est une très grande utilité sociale et humanitaire au service de tous les publics. 

P1350757 ter

P1350767 ter

P1350770 ter

P1350773 ter

 

Et puis, après la retraite spirituelle des pèlerinages  vient la retraite des TGV du grand âge…Un convoi venant de Sotteville et la plateforme du CMR à destination du chantier de destruction de Grémonville et sa petite halte désaffectée. Vu ici à la biffure d'Auzouville.

P1330848

13

14

 

 L'esprit du voyage mais pour certain d'entre eux ce sera le dernier…après un dernier petit bec à bec ou nez à nez, une motrice ayant été retournée et mise en tète pour raison de correspondance d'attelage avec la BB 67613 dédiée aux transports des matériels reformés à retraiter. ( ce n'est pas la reforme des retraites mais la retraite des réformés)

15

16

17

 

Le TGV dans son dernier kilomettre...au point de sa fréquence d'être un passage régulier au PN jusqu'à peut-être devoir modifier la signalisation routière de la vapeur en TGV…???? et d'un TGV qui roule moins vite qu'une vapeur ???(maquette de l'auteur)

P1330864

P1330896

TGV PN flamanville 2

TGV PN flamanville

 

Motteville au croisement des TGV, ce même jour, 6 heures après celui qui a atteint la cote d'usure, c'est celui qui va atteindre la côte d'Azur…

18

 

Motteville, vraiment une gare à deux niveaux !

19

P1330752

 

Grémonville, à 7 KLM de Motteville, ancienne petite halte de la ligne Motteville - St Valérie en Caux à voie unique, se voit désormais une des plus grandes stations de recyclage des TGV en France. 

20

21

22

23

24

 

Le Havre, le butoir du TGV interportuaire en provenance de Marseille.

P1310884

 

Quid du nez des TGV transposé sur celui des OMNEO lui donnant une allure futuriste et aérodynamique évoluée….

25

 

Mais encore, au moment où le TGV Le Havre - Marseille à suscité des inquiétudes sur son avenir, pourrions-nous imaginer confondre le concept OMNEO avec celui du INOUI en disposant d'un innovant TGV Normandie Sud aux couleurs des Léopards ? 

26

Ici en Normandie nous avons la meilleure des définitions qui vaut qu'un bon train peut en cacher un autre encore meilleur…

 Le 31 mars 2023, à suivre….

mise à jour du 6 octobre 2023,

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité