La gare de Couliboeuf.
La gare de Couliboeuf située au PK 123.400 de la ligne Le Mans à Mézidon à perdu son guichet de vente et son embranchement vers Falaise dans les années 90. Abandonnée, c'est grâce à une antenne locale de l'ADMR que la gare revit de sa vocation première d'apporter au public un service de proximité. Malheureusement, la menace de sa fermeture doit pouvoir interpeller les partisans de l'écomobilité durable sur l'impossibilité de choisir un mode de transport en commun très économique en CO2...
Situation de Couliboeuf (Extrait de la carte; la Normandie par le train, édité par le CRT Normandie et ACTUAL)
Regroupant deux communes voisines, la gare est devenue un hameau incontournable.
Le BV vu coté sud devant la cour de la gare offrant un espace circulaire aisé pour les voitures.
Accès aux quais par l'extention en pignon qui devait servire de local à colis.
Vue du PN n° 105 coté Mézidon.
Vue du BV coté face nord et la porte ouverte du local qui fait office de salle d'attente.
Passage d'un TER Caen - Le Mans sans arret. Couliboeuf n'est plus desservie que par trois trains/jour.
Vue du BV coté Argentan et des traces de vestiges de l'ancienne infrastructure de la gare.
Insolite, le 4e hectometre du 123e kilometre, positionné en gare.(123.400)
La commune n'oublie pas sa gare et la place qu'elle prend dans son environnement rural.
Horaires d'ouverture et fermeture, rien ne change sauf la nature du service.(porte entrée du BV)
Salle d'attente et paroi vitrée de l'ancien guichet de vente en bon état d'origine.
l'ADMR y tient ses permanences et son secrétariat pour la gestion des services.
L'ambiance est conviviale et respectueuse de l'endroit et de son histoire...
Le guichet à gardé son standing boisé d'époque.
L'ADMR n'a pas choisi la gare de Couliboeuf sans raison, elle est au centre de son secteur et donc à proximité des gens.
Vue coté Mézidon en direction d'Argentan.
Consignes d'accès aux publics usagers du train, la gare n'ayant pas de distributeurs de billets.
Un des trois seuls arrets de la journée à Couliboeuf ( ici un TER Le Mans - Caen)
Couliboeuf encore en vie ! je remercie les habitants et les personnels de l'ADMR pour leur aimable autorisation à diffuser ces images.
Passage à pleine vitesse d'un intercité Caen - Tours.
Couliboeuf vue du train dans le sens impair
Couliboeuf vue du train dans le sens pair
Fin de la visite d'une gare investie du savoir offrir au public un sourire au quotidien. Distante de 8 klm de Falaise, Couliboeuf saurait pouvoir proposer aux collectivités locales du Pays de Falaise de devenir une gare utile à offrir aux usagers de la route une alternative de choix pour leurs déplacements vers la métropole Caennaise et ses nombreux embouteillages. Cohabitation exemplaire et reussie entre une associaition qui oeuvre pour aider les gens à bien vivre chez eux et une gare desafféctée qui pourrait aider les gens à bien se déplacer de chez eux !
Septembre 2016
mise à jour complémentaire voir;
la gare de Couliboeuf embranchement de Falaise date de la mise en service de la ligne Mézidon - Le Mans par la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest en 1859. Depuis les années 1990/93 et la fermeture de la gare de Falaise, l'embranchement a disparu et la gare de Couliboeuf est devenue une halte en rupture de correspondances avec Falaise.
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