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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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24 février 2019

La gare de Blangy sur Bresle (76)

Blangy sur Bresle, la gare de la vallée du verre. Actuellement neutralisée pour cause de rénovation prochaine, elle pointe au PK 158.465 de la ligne de Paris St Lazare aux villes jumellées; Le Tréport(76) et Mers les bains (80)(via Beauvais et Abancourt) Exploitée en voie unique sous le régime du BMVU (bloc manuel de voie unique) elle est le temoin d'une activité ancestrale; la fabrication du verre et du cristal. A mie parcours entre Abancourt et Le Tréport - Mers les Bains, elle est néanmoins  soumise aux inconvénients d'une ligne frontalière doublement gérée sous influence de deux régions; La Normandie et les Hauts de France et de deux anciens réseaux; celui du Nord et celui de l'Etat.

Situation de Blangy sur Bresle (Normandie) ligne essentiellement tracée sur le territoire de la Normandie (région de Rouen) et gérée par les Hauts de France (région d'Amiens) A 160 km de Paris Nord, elle est aujourd'hui neutralisée en attente d'une réutilisation...

BSB

P1140056

  

 Ouverte en 1872 elle à été refaite par la compagnie des chemin de fer du Nord dans le style traditionnel Picard.

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Traversée par une voie de circulation et d'une voie de croisement dite < de gauche > un agent circulation oeuvrait, il n'y à pas encore si longtemps, les aiguilles pour satisfaire aux impératifs du service de la circulation des croisements en gare.

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 Vue coté Le Tréport, les installations de sortie de gare et le sémaphore sens impair.

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Le PN n°  165 neutralisé et sécurisé par des jalons d'arrets.

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Le sémaphore n° 5, du type Nord, la ligne Abancourt - Le Tréport est exploitée en régime de voie unique et le BMVU, (Block Manuel de Voie Unique)  héritage de l'ancien réseau du Nord.

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Le sémaphore en gros plan, la palette abaissée, le feu est vert, la voie est libre... mais hélas, libérée de trains !

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Le BV est approximativement intercalé équitablement entre les deux PK encadrant, le 158 et le 159, ici le 159 coté Le Tréport,

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Le PN n°165  traversant la route en plein bourg.

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Le TV 40 d'entrée de gare et les leviers à pied d'oeuvre pour la  manoeuvre des aiguilles et du TIV 40.

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Retour en gare, et ses vestiges voyageurs,

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Coté Abancourt, Annonce du PN 163 coté pair, qui coupe literalement en deux le centre ville,

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La pancarte TT (tête de train) avec en fond de décor le sémaphore n° 4 de sortie de gare vers Abancourt.

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Le PN  bien conservé dans les couleurs locales et probablement d'époque,21

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Rarissime, un sémaphore en pleine ville au bord des voies  alors que d'ordinaire, il est plutôt assigné au bord de mer..... 

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Entré de gare coté Abancourt et un < TIV 40 > géant surélevé pour une meilleure visibilité. A droite les leviers de manoeuvre  du TIV et de l'aiguille d'entrée sur voie de gauche, neutralisée elle aussi.

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Le PN 163 vu du coté Abancourt,

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vue en direction de Abancourt, le rivage du fleuve La Bresle qui longe la ligne sur plusieurs kilomètres pour en faire une attraction majeure pour l'interet de découverte de la région par le réseau ferroviaire, 

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Chaque PN, même privés, sont sécurisés individuellement , ce qui donne une perspective de guirlande...en cette fin décembre,

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Le PK 158 en posture devant un témoin bâti de la belle époque des trains de plaisir qui menaient les Parisiens vers la station balnéaire du Tréport, la plus proche de la capitale par le rail.

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Les afficheurs sur les quais attendent maintenant les circulations voyageurs,...

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L'hectometre 5 et son chapeau rouge pour materialiser le milieu du kilometre.

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Les afficheurs modernes et recents sur le quai de la gare alors que les bus stationnent dans la cour de la gare,

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Jusqu'à la fin des travaux de renouvellement prévus en 2019 les dessertes ferroviaires sont assurées en bus,

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Le pôle d'échange multimodale (inauguré fin 2018) pour faciliter l'accés à la mobilité et les correspondances rail/route. Maintenir un espace de vente et d'information dans la gare ne pourrait qu'inciter les voyageurs à optimiser leur déplacement en transports en commun.

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une centaine de place de parking aménagées sur l'ancienne cours marchandise de la gare,41

  

La hall à marchandise, restée intacte mais inactive,42

 

 Le BV au centre d'un espace d'évolution susceptible d'accueillir des voyageurs adeptes du train,

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Un bâtiment imposant au style caractéristique de la région mais provisoirement désaffecté en attente d'une réhabilitation ?44

 

 A Blangy sur Bresle on sait mieux qu'ailleurs qu'il ne suffit pas de faire rouler des trains, encore faut-il qu'il y est des gares ouvertes pour accueillir les voyageurs qui les rempliront.

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Curiosité à proximité de la gare, le dernier artisan verrier  de la ville qui perpétue la tradition du cristal de Murano dont la technique est la qualité sont reconnues dans le monde entier...

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Actuellement fermée pour rénovation, la ligne de Abancourt au Tréport-Mers les Bains devrait rouvrir fin 2019. Espérons qu'à cette initiative soutenue par les pouvoirs publics, le train puisse retrouver sa souveraineté  au coeur d'une région très attractive pour le tourisme et l'image d'une ligne unique, comme sa voie. Le quartier de la gare totalement réaménagé c'est une avancée mais va-t-on penser à réaménager la gare ?

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Le train à toujours été un acteur efficace dans le développement de la vallée de la Bresle et de son activité principale, la verrerie.  Même si elle a en partie disparue du cadre artisanal, Blangy sur Bresle doit au fer et au verre l'origine de son développement économique et social. La rail et le verre (ou le cristal) resteront toujours attachés symboliquement comme deux références technologiques qui on su mettre en avant l'art de composer et de créer des produits utiles et nécessaires à la société.  Entre le chemin de fer et le chemin de verre, dans la vallée de la Bresle, territoire ferroviaire,  on à inventé le concept du ferro-verre !

 Décembre 2018

je remercie Monsieur l'artisan de < verre d'art de la Bresle > pour son aimable démonstration de fabrication d'objets d'art en cristal et l'autorisation d'évoquer son activité dans ce reportage.

 

 pour info aux visiteurs;

 

 

 

 

 

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