Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 mars 2021

La gare de Glos-Montfort

Dans la collection des gares du département de l'Eure qui ont du coeur, voici la gare de Glos-Montfort.

9

 

 

  L'Eure c'est bon pour le coEure... 

GM

 

 La gare de Glos-Montfort est située au PK 19.168 de la ligne de Serquigny(27) à Oissel (76) anciennement au PK 155.286 de la ligne  d'Evreux à Quetteville et Honfleur.

0

 

La gare est implantée sur la commune de Glos-sur-Risle tout en portant le nom de sa voisine Montfort avec laquelle elle est rattachée pour sa proximité.

1

 

  Le bâtiment voyageur (BV) probablement reconstruit après la guerre, implanté au coeur du village et juché à 53 m d'altitude ce qui lui permet d'etre vu du centre bourg et de lui donner le privilège de dominer une partie de la vallée de la Risle.

2

 

 

 L'entrée du BV coté cours, en partie désertée sauf par la poste ! 

3

 

 La traditionnelle place de la gare, et sa plaque rurale sur fond de verdure anti urbaine.

4

 

 Le pignon nord du BV dans un mélange de couleurs mélancoliques et de douleurs chroniques pour son inactivité.

5

 

 Le BV coté quai voie impair et les installations de sécurité pour la traversée des voies par les piétons. 

6

 

 Vue du BV coté sud en direction de Bourtheroulde, la prochaine gare de cantonnement avant Elbeuf St Aubin. 

7

 

  L'établissement vu coté nord et les voies à l'entrée du faisceau marchandise et du rebroussement vers Honfleur.

8

 

 Vu plongeante sur la gare en façade du quai de la voie 2 récemment renouvelée.

10

 

 A quelque mètres de la gare, subsiste encore l'ancien foyer des conducteurs ( photo prise avec la permission des résidents ) 

11

 

 La signal carré n° 27, comme le département, protégeant des mouvements venant d'Honfleur (en plus du cantonnement)

12

 

 A gauche, la bifurcation d'Honfleur se détachant de la courbe à droite en direction de Rouen et le tunnel de Montfort.

13

 

 Le signal carré n° 24 protégeant les itinéraire à la sortie d'Honfleur  (entrée sur faisceau marchandise)  

14

 

 En cette automne bien chamarrée, le rail expose ses couleurs et ses marqueurs. 

15

 

 Vue de la passerelle surplombant les aiguillages de la bifurcation d'Honfleur et les indications de vitesse limite vers Rouen. 

16

 

 Un vestige de belle époque, le pylône du faisceau marchandise encore debout et visible du centre village comme pour rappeler l'activité et la présence de la communauté cheminote, il fut un temps !

17

 

 

 Glos-Montfort, son quai voie 2 nu comme un vert de foret ! ( les abris ont disparu) 

18

 

 Alors que d'autres gares de la région sont saturées, Glos-Montfort, elle, est plutôt désertée...  

19

 

 Un PK < double génération >, l'ancienne et la nouvelle. 

20

 

 La remise matérielle, témoin d'une grande poque et qui connaîtra son moment de gloire le jour où elle abrita la Pacific du PVC la  231 G 558 gravement avariée sur un essieu en revenant d'Honfleur...

21 

 Retour en gare sous conduite des anciens modèles d'identification des gares. 

22 

 Quai voie n° 1, passage d'un TER Caen-Rouen direct. Glos-Montfort n'est desservie que par 1 aller / retour Rouen par jour.

23 

  Aucun risque de cisaillement à la bifur, la ligne d'Honfleurétant toujours neutralisée.

24

 

 

  Les abords de la gare et le pont sous la ligne à hauteur de l'ancienne cité des cheminots. 

25

 

 La voie de l'impasse des cheminots...sans sursaut du rail, ce sont peut-être les cheminots qui seront dans l'impasse !!! 

26

 

 Glos-Montfort, une gare au coeur d'une ruralité mais aussi d'une réalité, celle du déplacement durable et écologique ? 

27

 

  Fin de visite de la gare de Glos-Montfort à Glos-sur-Risle, une gare bien ancrée dans le bocage Normand.

28 

 Ancien noeud ferroviaire, comme ses pancartes l'incarnent, Glos-Montfort espère une autre ambition, celle de redevenir tête de ligne vers Honfleur et gare de correspondance en provenance de Caen et Rouen ou en direct de Paris via Serquigny.

29 

 

Pour info et mise à jour,

A Glos-Montfort la gare nous a quittés... - Gares et Vies

Ce vendredi 5 juillet 2019, la gare de Glos-Montfort est rayée du réseau ferroviaire régional. Tout comme bien d'autres gares / haltes, celle de Glos-Montfort ouvre la bal des stations supprimées du service voyageur sous prétexte de leur faible fréquentation obligeant les quelques abonné(es) à repenser leur déplacement autrement.

http://lesgares.canalblog.com

 

Une gare nouvelle à Honfleur - le littorail normand

Honfleur et le Mont Saint Michel sont classés dans le top 10 des villes les plus visitées de France. Curiosités singulières, ces deux communes sont les seules dans ce classement à avoir vu leur gare ferroviaire disparaître dans le temps !

http://littorailnormand.canalblog.com
Rails - Nature - Patrimoine

Rail et nature, le patrimoine du chemin de fer est omniprésent, partout et pour tout, à voie unique ou à voie double, aux gares rurales ou urbaines, entre ponts et viaducs ou tunnels, le train valorise toujours les territoires et les civilisations.

http://railetnature.canalblog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Bonjour, très jolies photos, informations intéressantes. <br /> <br /> La région Normandie, actuellement sous la direction de Messieurs Gastinne et Morin, à récupéré la compétence concernant les lignes de trains. Elle a décidé la suppression de la halte Glos-Montfort pour ce 6 juillet 2019. Les statistiques tournaient aux alentours de 4000 voyageurs par an. Nous étions 6 voyageurs à avoir un abonnement Rouen-Glos cette année.<br /> <br /> Une offre plus développée en stationnement de véhicules, abris vélos, en nombres d'arrêts par jour, en abris pour les voyageurs quand il pleut, aurait rendu son utilité. En l'état, elle était inapte à concurrencer la voiture. Malheureusement la halte de Bourgthéroulde-T.h proche, qui est dans la même situation faute d'investissements, est en danger.<br /> <br /> Merci pour votre intérêt, bien cordialement.
Publicité