Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 décembre 2017

La gare de Bourgtheroulde Thuit - Hebert (27)

Située sur la transversale principale de la Normandie reliant Rouen à Caen, Bourgtheroulde Thuit-Hebert est située au PK 33.867 de la ligne  Serquigny à Oissel.

 Le BV mis en service en 1865 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest:

1

1

 

Dernière gare desservie entre Elbeuf St Aubin et Glos-Montfort, comme elle, elle ne bénéficie que  d'un aller - retour Rouen quotidien sur dix aller -retour inscrits au plan de transport  et quelques fret(s) occasionnels.

cartes BTE 2

 

La rue de la gare, vers le BV et qui se termine en cul de sac.

4

  

 Accès sur les quais où quelques clients semblent avoir garé leur voiture

5

  

 un BV dans la tradition des gares déclassées, étage occupé et rez de chaussée fermé au public.

6

  

 Comme à Glos-Montfort, l'ancien pancartage est encore vivant et la pendule toujours à l'Eure.

7

 

Vue sens pair en direction de Glos-Montfort et Caen et sa métropole à 1h15 par le train et 1h30 en voiture....

8

  

 Bourgtheroulde Thuit - Hebert, gare < cantonale > et son signal qui le délimite en bout de quai.

9

  

 Le signal d'entrée dans le canton suivant et la dernière grimpette vers le point culminant de la ligne dit < les 3 sapins >

10

 

  Le BV coté pignon Ouest,

11

 

   La pendule toujours appréciée au passage des trains,

12

 

  L'abri de quai direction Serquigny (vue intérieure) 

13

 

  Vue extérieure,  

14

  

 Ancien accès aux voies de débord coté Pair, l'espace ne manquerait pas...pour stationner !

15

 

  Au fond de l'impasse, le signal de cantonnement. 

15bis

  

 Visite sens impair vers Rouen; 

16 (2)

  

 L'abri de quai et son pictogramme pour les piétons.

17

  

 Derrière l'abri, les vestiges des anciennes voies marchandises et leur hall déposées. 

18

 

   Direction Elbeuf et Rouen et son centre ville à 30 minutes de train et autant de voiture....

19

  

 Un TER Caen-Rouen en freinage pour un des rares arrêts en gare,

P1130600

P1130610

 

  Le signal de cantonnement sens impair, 

20

 

 La  < courbe > de Bourgtheroulde sur le passage supérieur routier, 

21

 

  Perspective du plan de voie en gare et l'annonce du PN 22 pour les circulation en contresens.

22

  

 Le PK 33 à 133 mètres du BV  et l'ancienne plate-forme des voies marchandises coté impair,

23

24

  

Une chaumière vue du train à Bourtheroulde, un point de vue original en Normandie,

P1130595

 

Vestiges sanitaires d'époque...WC végétalisés ?

16

 

  Retour sur la rue de la gare en contrebas des voies. 

25

 

  Encore une gare qui à du Coeur, comme ses consoEure(s) 

atout coEure BTE

  

 Petit retour par l'entrée / sortie de l'établissement, 

27

  

 Dernier coup d'oeil sur une gare encore debout... 

28

  

Le quartier de la gare avec sa passerelle atypique,

P1130583

  

 Ultime vestige que la végétation et les hommes ont tendance à vouloir effacer avec le temps.

29

  La gare de Bourgtheroulde Thuit - Hebert entre les deux métropoles normandes gagnerait à pouvoir faire profiter aux usagers d'un territoire de sa mobilité rurale à double ecos; l'éco-nomique et l'éco-logique. Son environnement et ses caractéristiques géographiques en font un atout (coEure) stratégique dans la lutte contre les nuisances du déplacement routier.

Reste aux collectivités territoriales et aux intérêts planétaires, à leur tour, de lui faire Echos....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité