La gare de Brionne
La gare de Brionne occupe une position particulière sur le réseau TER Normand.
A mi-distance entre ses gares de bifurcation encadrantes, Glos-Montfort au nord, vers Rouen et Honfleur, et Serquigny au sud, vers Evreux et Caen.Deux points remarquables formant un segment ferroviaire accolé à la Risle, une des principales rivières du département de l'Eure.
Dans la série des gares de l'Eure qui ont du coeur, voici Brionne, un jour d'automne;
Situation géographique de Brionne au coeur de son territoire rural,
Brionne est desservie par le réseau TER de la Normandie, mono-mode et bi-mode
Le BV (bâtiment voyageur) est inscrit au PK 10.449 avec origine Serquigny. ici le BV en retrait du point hectométrique n° 4
Vue générale du BV coté voie Impair ( dir Rouen)
L'annexe du BV condamnée, ancienne dépendance pour les toilettes ?
Vue d'ensemble de l'établissement actuel.
Vue en direction de Serquigny, entre deux la gare de La Rivière-Thibouville, fermée au trafic depuis longtemps
Vue en direction de Rouen, entre deux la gare de Pont-Authou, fermée au trafic depuis longtemps elle aussi
La guérite du quai sur voie impair, dans son milieu naturel et coloré.
Vue coté nord en bout de quai impair. On devine les anciennes inscription <Brionne> effacées.
Vue du pignon sud du BV et l'esplanade d'embarquement et des composteurs pour la direction de Bernay et Caen
Regard sur l'annexe du BV, fermé au public mais encore bien conservé sur toile de fond de couleurs diversifiées
En automne, Brionne nous étonne et ses couleurs rayonnent.
L'incontournable place de la gare, sans qui, une ville n'a ni âme ni corps.
Le traditionnel campanile de Brionne, signature des architectes et bâtisseurs de la compagnie des chemin de fer de l'Ouest.
Place de la gare d'où l'on peut apercevoir en ligne de mire, les vestiges imposants du Donjon datant du 11e siècle
Originalité de la gare de Brionne, d'habriter des associations, dont celle du troisième âge, pratiquant de nombreuses activités. Grâce à leur enthousiasme et à leur envie de créer et recréer ils offrent à la gare une troisième vie...
Petite visite d'interieur et les retrouvailles avec une atmosphère et un cadre vibrant au rythme du passage des trains
Parmi les activités proposées, celle de la peinture sur soie dont l'invention est plus ancienne que la gare !
Vaste chantier réservé au chevronné(e)s manuel(le)s, et qui requiert simultanément; dextérité, concentration et création.
je remercie les stagiaires du jour pour leur accueil et leur démonstration artistique qui obéit à une méthodologie stricte;
D'abord, choisir un modèle; écharpe, coussin, etc....ensuite de choisir un dessin puis de tendre la soie sur un cadre en bois approprié et, enfin, de dessiner par transparence sur la soie.
Continuer en retournant le dessin pour qu'il revienne en dessus et délimiter les contours de chaque motif avec de la <gutta> produit spécifique utilisé pour stopper la peinture aux contours de chaque motif.
Et de poursuivre l'oeuvre en appliquant la peinture sur chaque motif, et terminer l'ouvrage en passant le cadre à l'étuvage. Le résultat est impresionnant...
Le seconde originalité de la gare c'est son accessibilité à la base de loisir de la ville. Située à environs 800 mettre à vol d'oiseau, elle offre un loisir compatible avec l'usage et la mémoire du chemin de fer....
Une base nautique ou les attractions sont nombreuses et variées, telle que celle de descendre la Risle en canoë tout en longeant la voie ferrée sur une distance d'environs dix kilomètres jusqu'à Pont-Autou.
Coïncidence ou complicité ? Toujours est-il que le lac borde la ligne de chemin de fer, visible en période de moindre végétation.
Symbole de la transition énergétique, l'eau et le fer unis et réputés pour etre deux composantes essentielles pour la vitalité....
Retour vers la ville et sa gare au fronton orné de son campanile distinctif des chemins de fer.
Le tour du propriétaire, le BV coté zone industrielle et à proximité des infrastructures de l'éducation nationale (Lycée et Collège)
Entre route et chemin de fer, la nature s'interpose...comme une barrière de réflexion sur la sauvegarde de notre environnement.
La gare à fait son oeuvre, l'automne fait le sien.
Passage inverse d'un TER Caen-Rouen entrainant dans son sillage la trubulence des feuilles mortes...
Dernier coup d'oeil sur Brionne et le majestueux viaduc du radier d'Aclou véritable ' monument rural ' qui enjambe la vallée de la Risle et qui surprend le voyageur d'un spectacle vertigineux sur la structure filiforme de ses poutres en béton.
je tiens à remercier la municipalité de Brionne pour son aimable autorisation de diffuser des images de la ville.
Grâce à son initiative, peu commune en Normandie, et avec la contribution des associations locales, la gare de Brionne à retrouvé sa vocation d'antan, être un espace d'échange, de culture et de solidarité sociale. La gare de Brionne, ainsi sauvegardée et entretenue, demeure le symbole d'une attractivité en voie de disparition, celle de la transition intergenerationnelle des populations et la transmission des savoir faire. Pour le quidam des usagers du train, visiteur ou coutumier, de Brionne il repartira avec le sentiment que les gares peuvent entretenir l'égard !
liens utiles;
www.ville-brionne.fr
www.tourismecantondebrionne.com