Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 avril 2021

La halte de La Rivière Saint Sauveur (14)

La Rivière St Sauveur, près d'Honfleur,  le seul point d'arrêt entre celle-ci et Quetteville figure au PK 229.434 de la ligne de Lisieux à Honfleur via Pont-l'Evêque désormais fermée et transformée en voie verte sur le parcours de Pont-l'Evêque à Quetteville. Riche d'une histoire locale très particulière, la Rivière Saint Sauveur, véritable balcon du pont, bien que désignée comme une halte, n'en assurait pas moins des missions d'une gare traditionnelle; Billets, colis express, bagages jusqu'à gérer un embranchement particulier en gare...Visite libre d'une petite halte rurale qui avait tout d'une gare et qui aurait certainement un grand rôle à jouer si le train y revenait….

Banlieue d'Honfleur elle est la commune la plus proche du pont de Normandie coté sud de la Seine;(Support graphique du CRT/ Actual, La Normandie par le train *** 

1

 

L'entrée du village de La Rivière St Sauveur par la route passant sous le pont du chemin de fer; 

2

 

La Halte de La Rivière St Sauveur coté village à l'aplomb du coteaux de la commune de Ablon, sa voisine, un belvédère  sur les piliers du pont de Normandie et son immense carcasse de béton. 

3

4

5

5

 

Occasion unique de profiter d'une opération de débroussaillage pour retrouver des vestiges de la plateforme; Le lampadaire du seul quai, on devine la plateforme de l'ancienne voie de débord dédiée à l'usine de fabrication de produits explosifs <La NOBEL >qui suite  à plusieurs explosions accidentelles connaitra une série de drames faisant de nombreuses victimes dans les effectifs. Un profond traumatisme encore dans les mémoires des riverains et des familles et qui mettra définitivement fin à l'activité de cette industrie.

6

7

8

 

Vers Quetteville, la voie de débord à été déposée laissant les ruine d'une guerite...poste d'aiguillage, WC voyageurs, ????

9

 

Restant de la pancarte indiquant les horaires de passage des trains ou l'équivalent du tableau d'affichage des départs,

10

 

Le pont métallique réduit à une seule voie après la remise à voie unique de la ligne vers Quetteville. On peut facilement deviner la double voie déposée et qui, selon certaines affirmations, aurait été doublée durant l'occupation allemande pour augmenter le débit des trains de matériaux utiles à la construction du mur de l'atlantique, Honfleur étant la base stratégique de l'œuvre dans le secteur.

11

11

12

12

 

Le pont enjambant la route de Genneville qui présente la curiosité d'être dédoublé pour la voie de l'embranchement privé,

13

 

Insoupçonnable vu du dessus, une seconde plateforme probablement construite après le pont d'origine et aujourd'hui désaffectée mais bien présent et invisible au premier abord… Un trompe l'œil plutôt rare !

14

15

16

 

Et bien visible du dessous au vu et au su de tous les riverains. Un ouvrage qui permettait la réception, le garage et  l'expédition de wagons de marchandise au profit de la dynamiterie <La NOBEL>  dont le site juxtaposait les installations ferroviaires et dont on peut encore voir une partie des sites de fabrication.

17

 

Le plus bel ouvrage d'art de la ligne, le viaduc en brique enjambant la rivière L'Orange et la rue du viaduc. Depuis le dégarnissage du site il devient praticable sans danger offrant aux nombreux promeneurs et randonneurs un panorama exceptionnel sur le village et l'estuaire de la Seine avec en fond d'image; Le port du Havre. Une belle initiative qui profite à l'environnement autant qu'à ses riverains surtout en période de confinement…

18

 

Avec ses 45 mètres de longueur et ses 5 arches en voute, le viaduc reste un vestige qui a été construit pour durer durablement.19

20

21

 

Une vue plongeante et imprenable sur l'œuvre architecturale du pont de Normandie bien dans l'axe d'une halte, balcon du village.

22

23

24

 

Sitôt sorti du viaduc en direction de Honfleur la voie traverse le  centre d'un quartier en voie d'urbanisation. Il est ainsi possible de découvrir une partie de la commune de La Rivière St Sauveur et d'imaginer la faculté innée du train à proposer des panoramas exceptionnels et inattendus à ses voyageurs et ses clients randonneurs.

25

26

27

 

Le viaduc vu coté Honfleur et l'on peut deviner sur la droite et au delà du parapet l'ancien butoir de la voie embranchée disparu laissant place à des habitations. Un  débroussaillage bienvenu qui laisse apparaitre la voie presque intacte depuis sa fermeture en 2012.28

29

30

 

Au PK 230, la zone de 30klm/h juste avant un autre ouvrage  d'art très imposant mais concurrentiel au rail, le viaduc de l'autoroute A29, dite autoroute des estuaires et assurant la continuité  routière du pont de Normandie en passant au dessus de la commune avec un score éloquent d'environs 10 000 véhicules/jour, camions y compris (source web) ….étourdissant !

31

32

 

Quand un viaduc peut en cacher un autre....Pourrions nous écrire car toute recherche dans le web rendra compte du viaduc autoroutier de la Rivière St Sauveur. Le viaduc ferroviaire aurait-il disparu des archives et des mémoires victime d'une concurrence délibérément polluante pour l'environnement ? L'image symbolique d'une activité routière qui œuvre - avant tout - et surtout - par dessus tout!

33

Le  pont de la route de Rouen vu du dessus et vu du dessous...35

36

 

Vue de la  gare qui porterait bien finalement le non de <halte touristique> pour admirer le point de vue panoramique de la commune de La Rivière St Sauveur et son patrimoine humain. On y retrouve encore des traces et des témoignages d'une époque qui à profondément marqué l'histoire industrielle et sociale de la commune tout autant qu'un lieu de mémoire pour les futures générations.

37

 

Sur fond des deux piliers géants du pont de Normandie, le petit clocher de l'église de La  Rivière St Sauveur résiste encore malgré le gigantisme des structures modernes.  Mais à mobilité et populations croissantes, à ce < train > où va la densification urbaine, on finira par manquer d'espace et de liberté… 

38

 

Au regard des installations routières et ferroviaires de La Rivière St Sauveur on constate que la route est une grande consommatrice d'espace au contraire du rail, qui lui, en libère …. Ici comme ailleurs il n'y aura pas de miracle pour vivre mieux. Désormais c'est tout un bassin de vie touristique, industriel et culturel qui voudrait croire en un train prochain comme un SAIN (T) SAUVEUR !

Je remercie sincèrement MG  pour ses photos complémentaires prises sur site en période de confinement.                                                *** carte éditée par ACTUAL , St Julien des Villas, autorisation 117827/JMP/01-20 

Confinement 2021 (Avril)

Pour info;

La Rivière-Saint-Sauveur - Site officiel de la commune

Ce site a été mis à jour pour vous. Il a pour but de vous renseigner chaque fois que vous recherchez une information utile pour votre vie quotidienne. La commune de La Rivière Saint-Sauveur compte 2 585 habitants (recensement de 2018), elle fait partie de...

http://www.larivieresaintsauveur.fr
Fichier:Viaduc de la Rivière Saint-Sauveur (A29).jpg - Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là. Les 3 pages suivantes utilisent ce fichier : Les autres wikis suivants utilisent ce fichier : Utilisation sur es.wikipedia.org Utilisation sur www.wikidata.org

http://wikipedia.org



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité