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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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10 avril 2017

La gare de Cleres (76)

 

Une idée d'escapade normande...Cleres une gare en 3Dimensions;
CLERES, petit village de Normandie, au coeur du département de la Seine Maritime, réputé pour ses nombreuses attractions touristiques et culturelles, possède en son patrimoine industriel une curiosité ferroviaire unique en son genre; 3 bâtiments voyageurs au même endroit et datant de trois siècles différents; 

Situation géographique de Cleres; Située au PK160.610 de la ligne Rouen - Dieppe, ancienne gare de bifurcation vers Motteville et Montérolier-Buchy elle est facilement accessible de Paris St lazare ( 1h40 ) et de Rouen (20 minutes) 

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 Cleres est desservie par du matériel moderne et confortable du type Régiolis en version pelliculée océane.

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Arrivée en gare de Cleres coté voie 1 sens Rouen -Dieppe ( Cleres est intercalée entre les gares de Montville et Saint-Victor)

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 Vue générale de Cleres et ses 3 gares...

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 Passage sur la passerelle et la vue panoramique sur les installations de Cleres coté Dieppe.

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Vue plongeante sur les 3 merveilles de Cleres, gare aux 3Générations

- Le bâtiment désaffecté mis en service en 1855 lors de l'ouverture de la ligne Rouen-Dieppe.(A gauche sur la photo. 

- L'ancien bâtiment mis en service en 1913 à l'ouverture de la ligne à voie métrique reliant Cleres à Ouville la Rivière. Le bâtiment à été transformé en site des routes du 76 pour le compte du département de la Seine-maritime.(A droite)  

- L'actuelle structure dite écodurable mise en service en 2011. ( Au premier plan)                                                          

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  Changement d'époque, changement de statut, au file du temps Cleres est devenue une halte.  

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  Le prototype de la structure modulaire monté à Cleres qui restera la première halte de France à être équipée de ce type de construction contemporaine et recyclage.

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  Grâce aux parois transparentes et lumineuses qui ont autant de visibilité sécuritaire pour les voyageurs qui peuvent tout voir aussi bien qu’être vus, visite du site à 180 °... Coté passerelle d'embarquement;

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  Coté quais et circulation ferroviaire;

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  Coté ville et circulation routière avec au passage un clin d'oeil à son prédécesseur d'un autre style de construction...

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 Et enfin coté vue sur le vétéran des bâtiments encore bien présent et utile.

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  L'ancien BV aujourd'huis sauvé de la disparition grâce à l'initiative de la municipalité pour un projet de reconversion.

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 Vue coté face nord;

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 Les trois ouvrages autour de la place de la gare qui culminent à 113m d'altitude.

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  Vue coté du parc de stationnement pour les clients du rail et l'habrit à vélos.

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 Comme un témoignage trangénérationnel, les deux gares les plus éloignées en dates se superposent.

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 Un style d'architecture caractéristique des ouvrages dédiés aux réseaux d'intérêts vicinaux communément appelés ' tortillards '

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 Reconversion réussie dans le service public.

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 Cachet typique et traditionnel de la Normandie rurale, une table et des pommiers...

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 Petit brun de nostalgie pour les voyageurs du < Rouen-Dieppe > au passage à Cleres...

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  Les trois ouvrages en un ! situation caractéristique d'un site ferroviaire unique à découvrir.

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 Vue coté Dieppe, 160 ans séparent ces trois gares ferroviaires !!!

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  Vue de l'ancien BV et l'extension probable des installations de commandes des aiguillage des anciennes bifurcations.

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 Vue coté Dieppe; 

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Sens impair; bifurcation vers Motteville via la bifure de Beautot, exploitée exceptionnellement de nos jours.

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Sens pair, sortie de gare vers Montville et voies de services peu utilisées.

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Fin de la visite et retour vers Rouen par le TER Normandie.

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 Embarquement immédiat sur TER type AGC,

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 Hommage aux bâtisseurs et concepteurs du réseau du chemin de fer de Normandie. Plus que des artistes, ils étaient aussi les précurseurs de la multimodalité. En aménagent ces trois ouvrages, la villes de Cleres à su préserver l'excptionnelle curiosité du patrimoine ferroviaire de réunir, en un seul endroit, trois siècles d'histoire des chemins de fer de la Normandie. je remercie particulièrement Madame La Maire de Cleres pour son aimable autorisation à diffuser les images de la place du jumelage autour de laquelle les trois vestiges du rail gravitent et offrent à ceux qui veulent y faire une halte le privilège de croiser simultanément l'avenir et le passé de la mobilité.

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  Cleres, une gare en 3G (comme 3 gares) ancienne gare embranchée et toujours branchée....

 

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  A suivre......

 

Une idée de reconversion de l'ancien bâtiment voyageurs....au coeur d'un domaine naturel exceptionnel...!

Capture cleres 1

 

 Le principe de l’idée ;

 Profiter du cadre naturel et insolite du village de Cleres pour imaginer une reconversion touristique de l’ancienne gare exploitée par la société des chemins de fer français et, aujourd’hui, propriété de la commune de Cleres.

 Les arguments favorables de la vallée de la Clerette ;

-       Un panorama de choix sur la diversité des circuits de randonnées autour de Cleres.

-       La proximité du parc ornithologique et son manoir (parc animalier unique en son genre)

-       La proche commodité du parc de loisir du Bocasse.

-       Le charme et la curiosité uniques du centre village et ses particularités historiques.

-       Une desserte ferroviaire modernisée et sans nuisance pour les riverains et visiteurs.

Le but ;

1 - Exploiter le potentiel fonctionnel urbain de l’ancienne gare sans dégrader  son image ni son histoire.

2 - Moderniser l’activité de la gare tout en conservant les aspects du patrimoine industriel d’autrefois.

3 - Transformer le bâtiment existant en un établissement dédié à la gestion des randonneurs voyageurs utilisant le train comme moyen d’acheminement à l’arrivée et au départ de Cleres.

 L’objectif ; 

Développer l’activité ferro/touristique et la fréquence des visiteurs du site sans risquer de porter atteinte au cadre naturel et rural du village de Cleres. (Respect de la qualité de vie des résidents et des travaux des élu(es).

 Un concept innovant ;

Au centre d’une zone géographique comprise entre Montville et Auffray, Cleres à l’avantage de présenter  des caractéristiques  modélisées  d’un village de montagne. (Village en fond de vallée traversé par un ruisseau, paysages diversifiés aux reliefs dénivelés, vallonnés et boisés, sans oublier le lieu-dit Le Mont Blanc, le chalet de la gare et un large choix de pistes pédestres)

De ces points remarquables, il n’est pas utopique d’imaginer requalifier l’ancienne gare de Cleres en

MAISON DES GUIDES

Les missions de la maison des guides de Cleres ; 

Vu son implantation et sa vocation vouée aux activités de la randonnée, la maison des guides assurerait des prestations de logistique en complément de celles  de l’office du tourisme, entre autres ;

- Accueil et prise en charge des touristes  (isolés ou en groupe) à leur descente du train.

- Reconnaissance et commentaires sur les épreuves inscrites au programme de l’office.

- Location d’agrès de randonnés, chaussures, battons, boussoles, VTT, VTC, etc…

- Orientations et conseils sur les parcours et les particularités de chacun d’eux.

- Organisation des séjours en option ; repas, transports complémentaires, etc…

- Accompagnement (sur réservation) et assistance éventuelle des randonneurs.

- Réfèrent, animateur et correspondant unique des touristes et des manifestations.

- Gestionnaire des flux et planification des randonnées en haute saison.                                                                              

                                                                                                                                    

Les points forts de la nouvelle maison des guides de Cleres ;

-  De jouir pleinement de son contexte local pour devenir un centre spécialisé sur la découverte nature.

-  De pouvoir disposer d’un choix étendu d’itinéraires de randonnées et de tous niveaux de difficulté.

-  De bénéficier de la complémentarité naturelle du parc animalier et du plan de randonnées.

-  D’être précurseur dans le domaine du tourisme campagnard et rural normand.

-  De profiter de la capacité d’accueil du bâtiment pour y aménager des locaux d’hébergement.

-  D’optimiser la desserte ferroviaire pour le transport des voyageurs éloignés ou étrangers.

-  De consolider l'esprit d'entrepreneur social et culturel de la vallée de la Clerette.

Des partenaires promoteurs ;

Outre la promotion du train, la maison des guides peut rehausser son image de village touristique grâce au soutien de partenaires contributeurs d’une activité aux retombées économiques attendues ;

 - La nouvelle gouvernance régionale, pour la réactivation du programme  ‘ une gare une randonnée ‘  en formule forfaitaire visant à proposer l'acheminement et le séjours des visiteurs en groupage; train - rando - parc.

- Le comité régional de randonnées pédestres,  pour l’organisation sur site de cessions de stages de formation dispensées aux futurs guides de randonnées.

- Les annonceurs commerciaux, équipementiers spécialisés dans les produits de randonnées et présents dans l’enceinte de la maison des guides via la publicité.

- Etc…

 Conclusions, projections ;

Avec la création de la maison de guides, Cleres et son périmètre disposeraient d’un formidable outil de communication en faveur de son attractivité touristique locale et le développement de la randonnée ferroviaire accessible à tous les niveaux.

Dans ce concept original, pour Cleres située à 1h40 de la capitale, le rail tiendrait un rôle majeur dans l’acheminement des voyageurs. La modernisation des dessertes ferroviaires de Cleres et la proximité de la région parisienne sont autant d’atouts susceptibles de convaincre les randonneurs d’Ile de France de venir rapidement et confortablement à Cleres, site accueillant et disponible grâce au service rendu par la maison des guides; ( cliché simulation de l'auteur)

maison des guides

 

La maison des guides pourrait également entretenir l’espoir du projet d’étoffer son rayon d’action en collaboration avec le comité régional de randonnées pédestres pour l’organisation des cessions de formation,  de l’hébergement des stagiaires et, nantie de cette compétence,  pourquoi pas, briguer la mandature  d'une école des guides de Normandie ?

 

Enfin, pour donner une dimension supérieure au retentissement médiatique du site de Cleres et la promotion gratuite de son complexe naturel, parc + randonnées, il semblerait peut être intéressant de compléter le pancartage actuel de la halte de CLERES, par celui de CLERES - LE PARC. (cliché simulation de l'auteur)

Capture cleres 2

 

 La Normandie est une terre d'innovation, dans cet esprit,  Cleres - Le Parc, pionnière en matière d'environnement ferroviaire (halte éco-durable modulaire) et, par ailleurs, forte d'une situatioon géographique idéale pour la pratique et la découverte de la nature (randonnée + parc ornithologique) au coeur d'un domaine ferroviaire historique aux denivelés parfois montagneux, du haut de ses 113 mettres d'altitude, la nouvelle gare des guides offrirait au tourisme régional la voie encore inexplorée des

stations de haute campagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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