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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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24 septembre 2022

La gare de Bréauté - Beuzeville (76)

Bréauté - Beuzeville, à ne pas confondre avec son homonyme Beuzeville Eure (27) sise au PK 202.216 de la ligne de Mantes la Jolie au Havre. Gare très proche de celle d'Yvetot,  elle s'en différencie par ses caractéristiques techniques d'un point de vue exploitation ferroviaire grâce à ses deux antennes vers Fécamp, (exclusivement voyageurs), et Gravenchon Port Jérôme (exclusivement fret)  Un BV commercial, deux faisceaux marchandises et deux postes d'aiguillage complètent le site et lui accorde d'être la seule gare de Normandie structurée de deux bifurcations en exploitation régulière. En outre; Bréauté-Beuzeville est aussi connue pour son chef d'œuvre ferroviaire; Le viaduc de Mirville, le plus imposant des viaducs Normands.

Visite rapide d'une station ferroviaire transformée en une station Ferro routière rurale entourée de champs et de parkings au coeur d'un bassin industriel et touristique d'une haute densité mobile. 

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Situation de Breauté-Beuzeville, support catographique CRT / ACTUAL ***

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Le BV coté cours des voyageurs.

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Le panorama ferroviaire avec la grande boucle caractéristique de la ligne Paris - Le Havre au dessus de la ligne Bréauté - Granvenchon - Port-Jérôme et à l'écart de la ligne de Bréauté - Fécamp (support graphique open Street Map )

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Ses deux antennes lui valent une grande diversité de matériel voyageurs et fret, ATER, AGC, OMNEO, BB27500, BB 75500 etc...

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Un < Proxi > Le Havre - Rouen en gare et qui va longer les faisceaux marchandises vers le poste 1 gérant la ligne de Gravenchon.

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Un autre < Proxi > Le Havre - Fécamp en correspondance avec les < Krono > Paris-Le Havre; relation ferroviaire complétée par une relation routière en service navette Bréauté- Goderville - Fécamp dédoublée l'été par une navette Bréauté - Etretat.

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L'ATER franchi les aiguillages devant le poste 2 gérant la sécurité des circulation vers Fécamp.

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  Le Bus Bréauté - Fécamp, le Ferro-bus serait-il la multimodalité du futur  ?

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Passage des < Krono > Paris - Le Havre sans arrêt.

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Le PK 202 au bout du quai voie 1, pas de doute Bréauté - Beuzeville est une gare rurale au centre d'un axe Nord - Sud (Fecamp à Lillebonne)  consommateur et demandeur de la mobilité ferroviaire.

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Vue sur la gare accessible aux PMR avec au premier plan ses entrées/sorties du souterrain complétées par ses ascenseurs à disposition. Au second plan, vestige de l'ancien hôtel de la gare fermé et reconverti en habitation . 

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Un hôtel de la gare pas totalement enterré....un petit bout de patrimoine  encore visible mais recouvert au fur et mesure des transformations de la place de la gare depuis des années.

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La voie terminus réservée aux navettes vers Fécamp (au départ de Bréauté) en correspondance avec les trains < Krono> 

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Breauté - Beuzeville dispose desormais de 600 places, pratiquement autant qu'Yvetot sa voisine sauf que celle-ci est saturée contrairement à Breauté - Beuzeville loin de faire le plein...

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Le faisceau marchandise et le poste 1 avec un train de produits hydrocarbures en provenance de Granvenchon en évolution pour rebrousser vers Sotteville ou d'autres destinations.

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La vue panoramique vers le viaduc de Mirville et ses 520 mètres de longueur. Le jumeau du viaduc de Barentin. Ouvrage d'art implanté sur les territoires de deux communes; Mirville et Nointot.

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En arrière plan d'un < Krono > Paris - Le Havre, on devine le château de Mirville plus connu sous le nom du Château du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques modernes.

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Mirville, petit village fier de son viaduc, juste au dessous du PK remarquable à quelques 200 KLM de la capitale par le rail.

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Lieu dit Le Personat point stratégique entre les communes de Mirville, Beuzeville la Grenier et la gare de Bréauté. La rue des deux ponts eu égard aux deux passages supérieurs enjambant les installations ferroviaire offrant un point de vu panoramique sur celles-ci.

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Au vu des superficies dotées de l'infrastructure ferroviaire dont la majorité d'entre elles se situent sur le territoire de Mirville, la gare aurait pu s'appeler BRAUTE - BEUZE - VILLE, contactions de BEUZEville et de MirVILLE.

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Le grand saut de mouton de Mirville et la ligne de Gravenchon sous une arche du viaduc impressionnant de hauteur aux piliers creux.

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La traditionnelle rue de la gare qui relie Mirville à Bréauté - Beuzeville sans oublier la rue Pierre de Coubertin qui séjourné ici à Mirville non loin du viaduc. Pourrions nous croire que la hauteur du viaduc ait inspiré le Baron dans ses hautes idées sportives ?

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Un train a destination de Fécamp au dédoublement de la double bifurcation, à droite Gravenchon, à gauche la cité des terneuvas.

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La navette ferroviaire de retour de Fécamp à hauteur du poste 1 et du faisceau marchandise étrangement vide, suivit  d'un < Proxi> vers Le Havre en provenance de Rouen. 

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Vue du second pont sur les installations de Bréauté en direction du viaduc de Mirville.

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Passage à pleine vitesse du TGV neige, reliant Le Havre à Bourg St Maurice en période de vacances scolaires d'hivers. Avec tous ses trafics aussi divers que variés, Bréauté - Beuzeville, gare d'embranchement très branchée verrait bien  le TGV s'y arrêter de nouveau. Le projet régional de rouvrir l'antenne de Lillebonne (Gravenchon) au trafic voyageur permettrait de recréer des points d'arrêts voyageurs avec des conséquences  favorables sur l'impact Carbonne en diminuant les parcours domicile/gare. 

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La perspective de redesservir les villes de Bolbec (qui à déjà perdu la gare de Bolbec- Nointot) Gruchet le Valasse, Lillebonne et ses alentours (Gravenchon)  ne risque-telle pas de diminuer fortement la fréquentation des voitures et d'abaisser d'autant le taux de remplissage du packing géant de Bréauté-Beuzeville rarement à son maximum et, par delà, de remettre en cause le concept des gares packing en pleine nature qui ressemblent de plus en plus à des aéroports et qui coutent très cher aux collectivités ? Enfin, Bréauté - Beuzeville attractive pour Fécamp dans l'hypothèse ou la compatibilité des matériels et des installations de rebroussement en gare permettraient, à l'instar de sa voisine côtière Dieppe,  de mettre en circulation, les fins de semaines, des trains directs de Paris St Lazare autrement dénommés < Marée >

Le 20 Février 2022

*** carte éditéer par ACTUAL St Julien les Villas, autorisation 1178 - 27 /JMP/ 01-20

 pour inof


Mirville (76) une gare du patrimoine - Rails - Nature - Patrimoine

Mirville, petit village au cœur de la Seine Maritime (76) vit au rythme des trains de la ligne Paris - Le Havre et de son antenne Bréauté-Beuzeville Granvenchon - Porte Jérôme. Richement dotée d'installations ferroviaires d'une haute densité industrielle, elle offre aux promeneurs et randonneurs occasionnels, un panorama très spectaculaire et unique en Normandie.

http://railetnature.canalblog.com
Mirville (76) Village Olympique Normand. - le littorail normand

Les jeux Olympiques de Paris 2024 sont un appel aux retombées économiques pour les régions voisines de l'Ile de France et particulièrement pour la Normandie et son rivage le plus proche de la capitale, centre nerveux des jeux.

http://littorailnormand.canalblog.com

 

 

 

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