La gare de Carentan (50)
Carentan Les Marais, gare du département de la Manche située au PK 313.284 de la ligne de Mantes - Cherbourg. Au matin des premières gelées hivernales, la gare et les marais s'éveillent au soleil offrant un extraordinaire panorama touristique et historique aux voyageurs attirés par la Normandie. Carentan, au pied de la presqu'ile du Cotentin et, presque elle-même port maritime, à fondé sa réputation sur son bras de mer la reliant au Grand Vey et sur le grand V de la victoire de 1944. Visite d'une gare unique en Normandie, saisissante d'émotion de par son environnement monumental, historique et touristique et qui jouera un grand rôle après le débarquement.
Carentan, gare et tête de pont américaine entre les deux plages de Utah et Omaha Beach, symbole d'une bataille historique qui ouvrira la voie de la liberté des alliés en 1944. (ci-dessous, extrait de la carte La Normandie par le train de ACTUAL et CRT***
Vue matinale du train sur le Marais du Cotentin sous le frimas peu avant Carentan;
Les OMNEO Bombardier ont repris la desserte à leur compte. ( voir sujet sur les bombardiers ci-dessous))
Le BV dans le plus pure style des chemin de fer de l'Ouest, concessionnaire de la ligne de Caen à Cherbourg.
L'imposante et très architectural hôtel de ville, vu des quais d'embarquement; Ici à Carentan Les Marais c'est aussi Carentan la Mairie!
Le BV en direction de Valognes et Cherbourg;
L'ancienne hall à marchandise vu en direction de Bayeux et Caen avec les voies de débord encore en service,
Vu en direction de Valognes et l'ancienne bifurcation vers Barneville-Carteret, le signal de cantonnement et celui, à cocarde, de la circulation à contresens.
L'immanquable hôtel de la gare, tradition du bon gout, du confort et de l'accueil chaleureux des Manchots,
Vu de la passerelle urbaine équipée d'une ascenseur et le panneau commémoratif des opérations militaires américaines en 1944.
La rue de la Guinguette à pris la place de la voie de Carteret fermée en 1971 et transformée en voie verte et qui reliat la station balneaire de Barneville-Carteret via La Haye du Puits en voie unique.
Face à la gare, l'Hôtel de ville et le monument commémoratif des combats de l'armée US en 1944. Dès sa descente du train, le voyageur est de facto saisit et sensible au symbole respectueux du débarquement allié et des combats déterminants de la bataille de Carentan. La gare de Carentan est aussi un lieu de mémoire et de recueillement.
Le BV reconditionné au tempo des mêmes gares de la ligne et pleinement symétrique face nord / face sud,
Carentan était une gare beaucoup plus grande que nous pourrions l'imaginer de nos jours au point que l'armée américaine l'avait monopolisée pour l'impressionnante organisation du < Plan Marshall > établit en vue de rétablir le réseau ferroviaire et contribuer à l'exploitation des mouvements militaires de l'armée américaine à partir de 1944.
Cliché provenant du site Wikimanche et qui montre l'activité intense sur la plateforme à marchandise en 1944/45 et la ronde incessante des inusables camions de l'US Army; Les célèbres GMC. La Normandie connaitra là son premier < Plan Marschall >
La même plateforme en 2021, avec semble-t-il, le vestige d'un appontement routier pour les wagons.....Serait-ce un outil oublié de l'armée américaine conçu pour le chargement et le déchargement des matériels à des fins de ravitaillement ?
L'ancienne hall à marchandise aujourd'hui désaffectée en attente d'une réhabilitation et en partie rescapée.
Retour en gare pour le départ et la conclusion de ma visite,
MANEO à disparu mais OMNEO est apparu. NOMAD, l'unique opérateur régionale des transports publics de la Normandie à pris en main la compétence et la complémentarité de la mobilité normande. Désormais, non seulement le voyageur peut prendre le train à l'heure mais il lui est aussi possible et fortement recommandé de prendre le car en temps !
A Carentan, proche de la mer, si on ne subit pas les effets des marées on y à supporté les faits des marais ! Curiosité locale emprunte d'un extraordinaire domaine touristique doué d'un patrimoine aquatique et de canaux préservé au nom de l'histoire d'une région connue dans le monde entier. (clichés vus du train)
Ainsi, s'achève ici symboliquement à Carentan Les Marais la première année de circulation des OMNEO Bombardiers en Normandie. Ils resteront les icones du second <Plan Marschall> mis en œuvre par la région Normandie. Qui plus est, à l'instar des générations TGV et voitures Corail qui les ont précédés en Normandie durant quarante ans, les OMNEO de Bombardier pourront-ils, pour notre mobilité et notre fierté d'être Normands,…. eux aussi durer Carent-ans ????
En direct de Carentan Les Maries, Le 22 décembre 2021...à revoir au printemps !!!
pour info,
*** carte editée par ACTUAL, saint Julien les Villas, autorisation 1178 -27 /JMP/01 - 20
La Normandie, mer de guerre et terre de paix, chargée d'histoires et de batailles pour la liberté vient de rénover son standing ferroviaire avec la venue de l' OMNEO PREMIUM du constructeur BOMBARDIER (Nord) un allié de choix pour le train.
http://littorailnormand.canalblog.com
Lors de votre séjour venez nous rencontrer pour découvrir les actualités, bons plans, circuits de randonnée, circuit du patrimoine de Carentan, parcours Rando-Jeu (découverte ludique), adresses gourmandes, visites ...dans l'un des deux bureaux :
https://carentanlesmarais.fr