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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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4 juillet 2021

La gare de Mezidon - Canon (14)

Mézidon - Canon, gare stratégique au centre de la Normandie située au croisement de deux grands axes ferroviaires, Tours - Caen et Paris - Cherbourg, à perdu de sa superbe et de son haut rang ferroviaire. Ses installations durement bombardées durant la guerre sont en partie encore visibles mais réduites à peu d'activité. Mezidon-Canon était la seule gare de Normandie à faire valoir un triage (butte), un triangle de manœuvre, un dépôt locomotives et son foyer roulant, un atelier de maintenance wagon. Gare voyageur et marchandise, Mezidon-Canon était l'archétype du concept fondamental du chemin de fer. Visite rapide du site et de ce qu'il en est resté malgré la modernisation des installations de quai. 

 

A Canon....Mets 'y don(c) des wagons ! Serait-ce un slogan pour une gare en fin de vie ?...et pourtant, chargée d'histoire du rail et de grandes épopées humaines, la gare de Mezidon-Canon pourrait encore jouer un plus grand grand rôle  dans la transversalité régionale.

P1270217

 

Mezidon-Cannon ! un cœur de région. Au centre des croisements cardinaux de la Normandie elle joue un rôle stratégique dans la diversité de la mobilité des voyageurs en Normandie. Gare incontournable de la grande transversale régionale Nord-Sud  elle était aussi gare origine vers  Cabourg et Trouville-Deauville, ligne fermée depuis la libération. ( Une halte desservait Mezidon) Illustration  graphique du CRT/Actual 'La Normandie par le train' ***autorisation 1178 - 27/JMP/01-20

Capture mez

 

Situé  à la confluence des PK, 215.516 et 142.845 l'imposant bâtiment voyageur se distinguait  au centre de la place de la résistance  mais et malheureusement  elle ne pourra pas résister à la fermeture de son guichet et de ses services, déjà en sursis.

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La nouvelle passerelle donnant accès et accessible à tous et pour tous les quais et qui se distingue par sa modernité à remplacé avantageusement le vétuste passage souterrain exiguë et dangereux pour la circulation des voyageurs sur les quais.

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 Un BV témoin vivant  de l'activité de cette gare et de sa renommée ferroviaire d'antan, voies 1 et 2 (Paris - Cherbourg)

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Le <Central> poste d'aiguillage de Mezidon disparu il y a quelques décennies, ci-dessous avant et maintenant,

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Image du passé, l'Intercité Caen - Tours marque l'arrêt  à hauteur d'une citerne à combustible, vestige d'une époque pas si terne que cela!

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La même citerne en attente de départ vers une destination inconnue …..qu'est-elle devenue ? (merci de me contacter si connue)

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Images d'autrefois, la poste de trie à la bosse de Mezidon et la fameuse citerne, vue coté Caen.

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Le même endroit aujourd'hui mais sans la citerne et sans le poste d'aiguillage démoli.14

 

Le triage d'hier qui servait de base relai  travaux pour le garage des trémies à bogie ballastières lors de l'électrification de la ligne Paris-Cherbourg (1995)…

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Le même lieu aujourd'hui, le ballast à disparu, l'activé aussi et les ballastières ne sont plus à bogie mais à essieux.

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Gare de correspondance, Mezidon-Canon modernisée offre un panorama d'avant goût touristique  sur le Pays d'Auge et les installations ferroviaires toutes regroupées autour du centre nerveux, la Bâtiment voyageur, qui abritait encore  il y a peu de temps du personnel de service.

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Vue panoramique coté Caen; voie 1 et 2 à droite (sens Cherbourg - Paris)  et voie A et B à gauche (sens Caen - Tours) et Coté Caen pour les trains de Caen-Tours (Argentan, Le Mans) en correspondance avec les trains de Cherbourg et Lisieux,

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 Coté Paris pour la sortie des voies vers Paris à gauche et Le Mans/Tours à droite et la sortie du faisceau wagon.

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Passage d'un OMNEO au droit de la bifurcation vers Le-Mans et Tours et  qui formait par son triangle un dépôt à l'intérieur duquel des vapeur 141 R y avait pris pension avant l'arrivée des diesels A1A A1a 68000 et BB 63500 de Caen en escale.

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L'emplacement de l'ancien foyer des personnels roulants, en friche à proximité de l'ancien dépôt locomotives. 

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Vue des installations de la gare coté Caen, un TER Tours - Caen (AGC 76500 ) et un TER Cherbourg - Paris St Lazare OMNEO.

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Vues d'ensembles coté Caen; Entrée du triage par la bosse et la jonction des voies A, B avec 1 et 2. Le pont de la rue Jules FERRY et les ateliers de maintenance désaffectés et fermés en 1980, le premier coup de Canon social !

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Symbole d'une ancienne citée cheminote, le château d'eau sur lequel, autrefois, le nom de MEZIDON apparaissait à la vue de tous les voyageurs. Le PK 143 dernier jalon de la ligne du Mans à Mezidon avec en toile de fond un quartier ouvrier. 

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Heureuse initiative de la municipalité respectueuse de la mémoire du rail et de ses valeurs; la rue Louis ARMAND, grand bâtisseur du chemin de fer pour lequel de nombreux agents et leurs familles ont été sacrifiés au cours des bombardements de la gare jugée alors pas les troupes alliées comme un site hautement stratégique.

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Mezidon - Canon,  doublement sacrifiée au seul renom d'un nouvel occupant contemporain,  le camion !

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Mezidon - Canon, entre son triage (à droite) qui dort et sa gare (à gauche ) qui sommeille …. Une gare dortoir qui ne demande qu'à se réveiller…et qui possède encore, à l'ombre de ses nombreux pilonnes qui ont vu des milliers de wagons triés, d'autres projecteurs pour nous éveiller !

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A quand et surtout comment… le retour de la lumière sur Mezidon-Canon, un des plus beaux patrimoines ferroviaires de l'histoire de la Normandie ?

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juin 2021

 *** Carte éditée par Actual St Julien les Villas, autorisation n° 117827/JMP/01-20

 

 

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