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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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27 septembre 2023

La gare d'Yvetot (76)

Intercalée entre deux métropoles; Rouen à l'Est et Le Havre à l'Ouest, Yvetot capitale du pays de Caux, s'impose ville rurale et non banale comme une gare en pleine évolution. Avec plus de 3000 voyageurs/jour, elle est la troisième gare du département de la Seine Maritime. Pointée au PK177.130 de la ligne de Paris St Lazare au Havre et rénovée en 2016/17, elle a profité de la péri-urbanisassion cadencée de l'axe Yvetot - Rouen- Elbeuf St Aubin pour moderniser ses installations et relever son niveau d'accueil aux publics. Visite d'une station ferroviaire qui présente la particularité d'avoir deux gares dans une...

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Situation d'Yvetot ( carte: la Normandie par le train, support du CRT de Normandie et ACTUAL) ***

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Entre terre et mer, la Normandie flamboyante, entre deux ter, Yvetot l'attrayante;

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La Bâtiment Voyageur principal, mis en service en 1847,  et ses extensions rénovés aux couleurs de la brique rouge du Pays de Caux au centre du pôle multimodale redimensionné autour du tout nouveau <rond point de la gare> A Yvetot, pour faciliter le trafic automobile les soirs d'affluence, on à eu recours à  l'économie circulaire!

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Sortie coté rue des deux ponts(ferroviaires) en direction du manoir du Fay, une curiosité locale, et le nouveau pôle multimodal;

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 Le nouvel espace commercial, ses guichets, ses points informations et son confortable et accueillant espace attente,

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L'afficheur des correspondances par bus urbain (Vikibus Yvetot), régionaux ( Antenne TER  St Valery en Caux) ou départementaux;

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Le sas du souterrain  et ses  ascenseurs pour les personnes à mobilité  difficile. Un Drakkar rappelle au besoin du passant que les Vikings sont passé par Yvetot. Le parc naturel régional de Brotonne, devenu le Parc régional des boucles de la Seine Normande et dans lequel la gare d'Yvetot jouit d'un privilège inestimable, d'être sa seule porte d'entrée ferroviaire.

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Le  <terminus> d'Yvetot ou la halte du TER péri-urbain créée pour améliorer l'exploitation ferroviaire et l'hébergement des trains navettes entre Yvetot et Elbeuf St Aubin gares diamétralement opposées et dont l'itinéraire de service dessert Rouen et sa grande banlieue. A cet effet, les anciennes voies 3 et 5, ont été réhabilitées au service commercial avec un quai central et une station Eco durable. L'ancienne cours de la gare à marchandise à quant à elle été transformée en un parc de stationnement automobile.

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Vue d'ensemble, le BV central et les installations autour du nouveau parvis de la gare;

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Retour en gare sur le quai de la voie 2,

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Le bout du cadencement avec changement possible en correspondances avec les Intercités. Mais, si près des heurtoirs, le hall de verre réservé aux clients et la billetterie automate pourrait toutefois apparaître superflu étant donné que la gare dispose déjà d'une salle d'attente en tout temps confortable et avec des guichets humains. Aurait-il mieux fallu agencer un abri plus grand pour les cycles ...?

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 Un corail Intercités de fin de soirée qui croise un TER en direction du Havre. Au fond, on aperçoit le campanile de l'église St Pierre d'Yvetot qui culmine à 47 mètres.

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Vue du quai de la voie 1; Un Intercités en plein effort au décollage d'une rame de 10 voitures Corail (seniors) poussées par des non moins vaillantes BB15000 en revers ou en traction selon les rames.

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  Passage en gare d'un TER vide à pleine vitesse et son conducteur vigilant attentif à ma présence.  Derrière celui du train de l'impressionnisme suivi d'un omnibus en direction du Havre.

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 Découverte des alentours de la gare d'Yvetot; Le <pont des Dames Blanches> PK 177.514, d'où la possible vue panoramique sur la configuration de la gare d'Yvetot. 

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Un TER du cadencement sortant du terminus en coupant la voie 1 pour s'engager sur la voie 2 vers Rouen,

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 En amont de la gare d'Yvetot,  les vestiges des embranchements particuliers qui desservaient la zone industrielle d'Yvetot. Une aiguille avec son levier à balancier et des voies encore visibles en établissement.

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Retour en gare au passage d'un corail Intercités qui vient de franchir le pont des Dames Blanches,

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Au pied duquel une voie en <tiroir> permet d'assurer les évolutions des matériels nécessaires au service du cadencement (garage, manœuvres, forcements, escale) Le TGV duplex Le Havre - Marseille qui ne marque plus l'arrêt à Yvetot comme à ses débuts. Dommage car il permettrait aux Cauchois d'aller voir d'autres  français et à d'autres français de venir de loin en terre cauchoise !

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Entrée d'un TER en provenance de la gare d'Elbeuf St Aubin.

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Vue de l'ancien quai de chargement des wagons de la moutardière,  une rame <regiolis> franchit les signaux de sortie du terminus  commandés à distance depuis la gare de Motteville. Au premier plan  la limite de l'ancien embranchement particulier de l'usine.

Capture regiolis yvetot 3

 

L'incontournable moutardière d'Yvetot, anciennement embranchée elle aussi. Icône du patrimoine cauchois, c'est ici que la célèbre moutarde Bocquet était fabriquée. Fermée dans les années 1990 elle s'est reconvertie en un pépinière d'entreprise qui à le mérite de maintenir une activité artisanale et industrielle dans le quartier nord de la gare.

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Le style imposant d'un bâtiment construit dans les années 1900 pour d'abord fabriquer de la margarine et ensuite de la moutarde. il sera classé au patrimoine de la ville. Un témoin de <l'art des Caux chois>  (merci à son propriétaire et son accord pour les images)

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L'usine cliente du rail dans les années 1950(source internet). A voir le nombre de bicyclettes qui côtoient les rails, à cette époque on ne parlait pas de la transition énergétique, on la récitait déjà et sans leçons !

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Et que ces femmes et hommes, moutardiers de métier, étaient loin d'imaginer qu'un beau jour, à l'usage du temps, que la façade de la moutarde Bocquet ne garderait de la moutarde que de <beaux quais>...

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A Yvetot, les concepteurs du complexe de la gare ont privilégié la priorité aux modes doux et souples, vélo et marche au cœur d'un   quartier de la gare fleuri et à l'avenir non moins florissant,

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A deux pas de la gare, un jardin botanique aux couleurs insoupçonnables et aux senteurs de liberté, une autre ligne de départs vers d'autres destinations...(merci aux propriétaires pour la visite et leur accord pour la diffusion du site )

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Curiosité majeure d'Yvetot, son église ronde et son campanile original qui n'est pas sans nous rappeler le style des rotondes à plaques tournantes et le beffroi des dépôts vapeur du Nord. D'autant plus que la <St Pierre> du même nom de cette église, fut une locomotive pionnière desservant Yvetot dans les années 1845.  Entre le train et l'église il n'y a qu'un rail qui vaut de visiter ce chef d'œuvre architectural des années 50, le plus grand ensemble de vitraux contemporains en Europe à seulement 10 minutes de la gare à pied... ou 3minutes à vélo. Avec le train c'est vite fait, c'est vite rail…

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Au cœur d'un quartier qui se métamorphose et s'adapte pour accueillir les trains, les voitures et les vélos, Yvetot est une gare en constante évolution. C'est probablement le meilleur des compromis pour ne jamais connaître la disparition.

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 Yvetot ville ouverte au vélo, un bon moyen pour réduire les nuisances et tenter de corriger les comportements individuels en faveur de l'environnement. Dans ce domaine, s'il n'est jamais trop tard pour bien faire, on sait que pour prendre de l'avance, à Yvetot, il n'est jamais trop tôt ! Si tôt qu'un jour peut-être les voyageurs viendront à Yvetot en vélo mais par le train…

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Décembre 2019

Je veux remercier la municipalité de la ville d'Yvetot pour son aimable autorisation de diffuser des images la concernant.

*** Source cartographique; La Normandie par le train - ACTUAL, St Julien les Villas, autorisation 1178-27/JMP/01-20

pour info;

Yvetot une gare pour le vélotrain. - le littorail normand

Yvetot, capitale du Pays de Caux, avec ses 3000 voyageurs/jour, elle est la troisième gare du département de la Seine Maritime (76) derrière Le Havre et Rouen entre lesquelles est se situe sur la ligne Paris-Le Havre. Victime de son attrait elle doit faire face aux débordements des stationnements des voitures jusque dans les rues périphériques entre la gare et le centre ville.

http://littorailnormand.canalblog.com

 

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