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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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2 novembre 2019

La halte du Grand Jardin (14)

La halte du Grand Jardin est la seconde station ferroviaire de la capitale du pays d'Auge. Proche de la gare centrale elles ne sont séparées que par le tunnel du même nom franchissant les entrailles du centre ville à environs 14 mètres de profondeur. Créée en 1858 dans le cadre du prolongement de la ligne de Paris vers Trouville et Honfleur, elle aura un fort impact sur la population locale qui vivra au rythme de sa halte et de son ambiance populaire; Visite d'une halte TER pas comme les autres.... et pas que pour les autres !

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Situation du Grand Jardin aux abords de Lisieux ( extrait de la carte <la Normandie par le train>du CRT Normandie / ACTUAL)***

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A la sortie du centre ville la gare apparaît  insoupçonnable et discrète ; Ici... Le train nous passe dessous pas dessus!

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Original, ce n'est pas une caméra de vidéo surveillance des quais mais une maquette pour rendre hommage à un illustre enfant de Lisieux; Michel Magne, célèbre compositeur de musiques de films dans les années 1950/1980 et dont la notoriété à franchi les frontières du monde cinéphile. La halte du Grand jardin  méritait bien un court métrage... 

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 C'est pour répondre à la problématique de la sécurisation de l'exploitation ferroviaire d'un tunnel à voie unique que la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, concessionnaire du réseau, décida d'encadrer le tunnel en créant la halte du grand jardin à la sortie/entrée nord de celui-ci. La gare centrale de Lisieux assurant la sortie/entrée sud.

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Le tracé sommaire du tunnel ferroviaire sous Lisieux, en réalité légèrement en courbe; ( source:plan étude ville de Lisieux)

Capture tracé tunnel

 

 Halte du Grand Jardin avant 1900  (sources; Cercle pédagogique de Lisieux) autrefois nommée la <petite gare> par opposition à la <grande gare> centrale de Lisieux connectée à la ligne de Paris St Lazare à Cherbourg.

Capture GJ a

Capture GJ b

 

Pour répondre à la forte demande touristique et à l'attractivité croissante du ferroviaire vers les plages normandes, vers 1900, l'exploitant doublera la voie en même temps qu'il modifiera l'infrastrucure de la gare de Lisieux en vue de gérer le trafic voyageur en plein essor ( Création d'un embranchement direct des voies de Paris vers Trouville - Deauville sans rebroussement en gare)

Capture GJ c

 

La descente vers la halte et les quartiers autrefois industrialisés et populaires au nord de Lisieux;

DSCN2236

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La Grand Jardin offre également une prestation multimodale grâce aux réseaux; urbain  Lexobus et; interurbain des bus verts 

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Une halte rénovée en 2013 et bien ancrée dans les contreforts de ses quartiers alentours aux allures suspendus tels des balcons qui ont vue sur les TER omnibus marquer l'arret et autres rapides Intercité chargés de centaines de voyageurs venus d'Ile de France  la traverser sans arrêts.

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Une halte comme un jalon social au coeur d'une grande cité ouvrière autrefois industrialisée et fortement commercialisée et qui savait profiter du train pour aller à Trouville s'y réjouir des traditionnels bains de mer. Ici la halte au bout de la rue de Trouville, cela ne s'invente pas ! (Savoir qu'à l'arrivée du chemin de fer, Trouville était plus connue que Deauville)

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 L'origine du Grand Jardin remonterait à 1785, du nom d'un faubourg de Lisieux au travers duquel un chemin de grande communication aurait été percé pour relier le centre ville de Lisieux. Plus tard, un hôtel du nom du jardin de l'étoile y accueillera des pèlerinages dévoués à St Thérèse, native de Lisieux. ( reconverti de nos jours  en résidence de l'étoile)

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 A trois minutes de Lisieux l'une des plus belles citées  Normandes et, à 20 minutes de la cote fleurie et les plus belles plages du littoral normand, le Grand Jardin dispose des meilleurs arguments possibles pour faire valoir à la libre mobilité alternative, l'art de la mobilité libérée (sans contraintes, sans nuisances et sans encombrements )

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Vue coté Lisieux, on devine l'anciene plate-forme  de la voie 1 déposée en 1996 à la faveur de l'electrification de la ligne jusqu'a Trouville. Les bâtisseurs de l'époque étaient visionnaires au point de prévoir le gabarit du tunnel à double voies.

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Vestige de la belle époque, l'abri de quai centenaire mais vide. Une halte aux allures de galerie d'art pictural... et qui possède, en compensation d'installations trop exiguës pour le stationnement des voitures, un formidable potentiel pour les vélos !!! Serait-il désuet de prévoir au plan vélo, que la ville de Lisieux à mis en oeuvre, une gare à vélo au Grand Jardin ????  Avec son critérium d'aprés tour et sa future gare modernisée en 2025, il est fort à parier qu'à Lisieux on aimera le concept du vélotrain...dit le VELOXOVIEN ?

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Vue coté Trouville  et la palissade qui soutient les terrasses des immeubles qui bordaient les anciens jardins ouvriers,

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Le même endroit en 1996 et la double voie en service avant le retour à la voie unique pour raison économique (photo MH)

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A la sortie du Grand jardin la ligne continue  en courbe en direction  Pont l'Evèque et Trouville - Deauville ( Honfleur étant fermé)

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A chaque gare, son kilo(mettre) et ses hecto(mettres)....Et ses coups de pinceaux....

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Vue du tunnel en 2019....

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vue du même tunnel en 1996 et la passerelle dont l'origine remonte à la mise de la ligne à double voie (photo MH) 

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Le TER Normandie en léger devers en provenance de Trouville - Deauville et à destination de Lisieux,

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Un totem bien dans le style architectural de la Normandie côtière....et ses stations balnéaires réputées;

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 Bien qu'étant fréquentée par un public essentiellement scolaire, la halte du Grand Jardin n'en garde pas moins une forte imprégnation de la belle époque  du développement de la ligne ferroviaire de Trouville et d'Honfleur. 

Souhaitons que dans l'attendu projet de Lisieux 2025  la rénovation de la gare principale ne vienne pas ombrager la lumière du grand jardin ! Stratégiquement, la halte du Grand jardin à toujours de bonnes raisons d'etre car à Lisieux, plus qu'ailleurs, grâce à cette halte, quelque soit le coté par lequel les voyageurs entrent dans le tunnel, ils seront toujours certain d'en voir l'autre bout  !

Deux stations, deux extrémités, deux dimensions ! Entre les deux, le tunnel du Grand Jardin reste le symbole du rapprochement des valeurs et des moyens entre une grande gare urbaine  à vocation régionale et une petite halte de quartier à vocation sociale. Au centre  de la région Normandie, la ville de Lisieux à su faire de cette réussite, son Grand Jardin secret .... 

L'existence est un cycle, choisir le vélo c'est recycler la vie!

 Octobre 2019

Je remercie expressément pour leur aide précieuse et leur documentation; Le cabinet du maire; les représentants du cercle pédagogique et la société historique de la ville de Lisieux. ils m'ont été d'un grand service.

***Source cartographique, La Normandie par le train - ACTUAL St Julien les Villas, autorisation n° 117827/JMP/01-20

Pour info


La gare de Lisieux prend de la hauteur - le littorail normand

Dans le cadre de sa mise en accessibilité, la gare de Lisieux se métamorphose d'ici 2025 pour offrir à sa clientèle une gare digne de ce nom et, à en apprécier les transformations en cours et à venir, une gare de renom.

http://littorailnormand.canalblog.com

 

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