Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 août 2019

La gare de Barentin (76)

 Connue pour son viaduc et son embranchement, Barentin du même nom Barentin Embranchement pose au PK 156,715 de la ligne de Paris St Lazare au Havre. Mise en exploitation en 1847, calée à flanc de coteaux et dominant le vallon de l'Austreberthe, la gare de Barentin  qui à perdu successivement son embranchement vers Caudebec en Caux puis son guichet de vente est devenue une gare sans vie. Héritière d'un riche patrimoine industriel elle incarnait le symbole du travail et de l'art grâce auxquels la gare de Barentin est devenue, bien avant l'heure une 'précurseure' du concept de < gares aux connexions>

01 

Situation de Barentin (Carte de la Normandie par le train, éditée par le CRT de Normandie/ACTUAL) ***

Capture barentin 

Le Bâtiment voyageur, tel qu'il est resté depuis sa fermeture aux service client et son franchissement des voies original et unique  en Normandie par un sous-terrain aérien passant sous une des voûtes de l'ouvrage édifié en briques rouges.

03

03

04

05

 

La gare qui présente la particularité d'etre en courbe est traversée par tous les trafics fret, TER et intercités, 

06

07 

L'espace commercial avant sa fermeture, beaucoup plus accueillant qu'un anonyme distributeur !

08

09

10 

Vue du plateau du Mesnil Roux, le viaduc de Barentin, le plus long(476m) et le plus haut entre Rouen et Le Havre, et qui relie les deux versants encadrant la rivière l'Austreberthe qui serpente sous ses 28 arches,  

11 

12

13 

Vue panoramique prise de la voie verte suppléant la voie unique de l'ancienne ligne de Caudebec en Caux au passage d'un intercité à deux niveaux Le Havre - Paris St Lazare,

16

17 

Insolite viaduc qui à bien pris pied dans la ville et qui semble émerger et dominer des habitations de ses 33 mètres.

18

 

Retour en gare parla route et le sous-terrain (terrien celui-ci) pour traverser la chaussé, 

19

20 

Le BV coté sud, à l'accès peu pratique,

20

20

20 

Un parc de stationnement exiguë et les contreforts en pierre de soutient datant de l'ancienne hall à marchandise, 

20

27 

Au premier plan la voie de Caudebec en Caux  qui terminait en butoir face au BV et complètement effacée par la végétation proéminente qui a envahie le plateau marchandise réservé aux manoeuvres de la desserte de la vallée de la Seine,

29 

La gare, un incontournable lieu de mémoire au coeur du musée de la rue, un révélateur de l'histoire, cité des arts et  cité du travail... déjà l'esprit inter-cité et qui plus est, l'histoire faisant, prouve qu'une gare voyageur peut se transformer en une gare culturelle.

22 

La stèle d'Alphone Karr, grand romancier et journaliste, une référence littéraire en Normandie, 

23

  

L'éphigie de Raoul Dautry, grand dirigeant politique et technique; Chef du réseau Ouest/Etat et créateur des valeurs sociales que l'activité globale du chemin de fer a introduit dans la société moderne.

24  

Joseph Locke, ingénieur en chef bâtisseur du viaduc de Barentin,

25

 

 Vue de la route départementale en direction de Pavilly la halte voisine de Barentin à quelques mille mètres seulement où aperçoit un TER la desservant, (Remarquez que le rail routier est beaucoup moins rigoureux et rigide que le rail ferroviaire...)

26

27

28 

 Vue panoramique vers le BV et sa concurrente en travaux, la départementale 6015, 

29

 

 Et de surprendre inopinément  deux voyageurs traverser les voies sans utiliser le passage sous-terrain peu de temps avant le passage d'un train- Le Havre-Paris St Lazare - révélant le risque permanent de ces actes faciles dans des gares sans surveillance et sans présence humaine....

30

31

 

 Barentin, gare particulièrement délicate placée au creux d'une courbe ne laissant que peu de visibilité aux conducteurs de train et pouvant  surprendre les voyageurs un peu égarés vis-à-vis des trains sans arrêts et non annoncés.

32

33

34

42

37

38

39 

Le quai de la voie 1  en courbe au pied de l'hectomettre 8 suivi du PK 157, ( A chaque gare son PK décimal) 

35

36 

Le seul vestige de l'embranchement vers Caudebec en Caux, le butoir recouvert de végétation. Mais maintenant que celle ligne n'existe plus à quoi bon continuer à dénommer et annoncer la gare de Barentin-Embranchement maintenant rayé du réseau ferré et, qu'en même temps en fermant son guichet on  <oublie> le bâtiment voyageurs qui pourrait encore rendre des services au public ?

40 

 A deux pas de la gare, la statue de Gustave Flaubert, grand écrivain normand, au regard dubitatif qui semble invoquer le viaduc  du désespoir de voir la ville de Barentin, autrefois connue comme la cité aux cents statues, devenir une gare sans statut... 

44

21 

 Du haut de ses 76 mètres d'altitude, en plein coeur d'une ville qui ne manque pas d'attractions touristiques et artistiques, Barentin conserve encore l'image d'illustres personnages qui ont fait de leurs talents ferroviaires et littéraires des ouvrages indispensables pour l'organisation d'une société de droit social et intellectuel. Ignorer leurs oeuvres en supprimant les gares et leurs métiers, ne risque-t-on pas de nous priver des fondamentaux qui ont bâti une société historique au patrimoine unique ?

45

 Aout 2019

*** Source cartographique; la Normandie par le train - ACTUAL, St Juliens les Villas, autorisation 1178-27/JMP/01-20

Pour info utile;

Accueil - Ville de Barentin

Prochaine collecte de sang, le vendredi 18 octobre à la salle Léo Lagrange, de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30. Magazine newsletter Souscrire à notre newsletter Place de la Libération - BP 12 - 76360 Barentin 02 32 94 90 20 Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30 Le samedi : 9h à 12h Souscrire à notre newsletter Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

http://ville-barentin.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité