Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 août 2018

La gare de Malaunay - le Houlme (76)

La gare de Malaunay-Le Houlme ( région de Rouen) est une gare de bifurcation  depuis sa construction en 1847 par la compagnie des chemins de fer de Rouen au Havre. Ligne en partie mise en oeuvre par le concessionnaire britannique, Malaunay-Le Houlme est une  gare édifiée dans le pure  style Tudor dont elle à conservé l'ossature générale depuis sa rénovation en 2001. 

 

Situation géographique de la gare de Malaunay-Le Houlme; Pointée au PK 148.875 commun aux deux lignes Paris-Le Havre / Rouen -Dieppe, elle assure l'exploitation de la bifurcation de l'une ou l'autre destination terminale portuaire; Le Havre ou Dieppe et d'un garage actif coté Rouen en fonction du trafic. Connue pour son viaduc à 8 arches enjambant la vallée du Cailly, Malaunay - Le Houlme figure parmi les nobles doyennes normandes;

Capture malaunay  

Dans un style ostensiblement britannique, la gare de la banlieue rouennaise est desservie par le transporteur TER Normandie.  

05

 

 La BV conçu en 1847 par l'architecte William TITE sur le même schéma que les gares d'Edimbourg, Southampton et Winsdor....

03

 

 Son entrée caractéristique de l'époque flamboyante des chemins de fer britannique;

06

 

La salle des pas perdus, capitonnée de bois feutrés aux chaleurs accueillantes et cependant unique dans la région.

07

 

Une ambiance ambrée largement compensé par des faisceaux de lumières judicieusement étudiés pour traverser l'espace;

08

 

Tristement assombri par l'extinction définitive du guichet voyageurs déportant la vente dans une autre gare.... 

09

 

Un espace commercial surmontée d'une collection de photos transformant l'espace en une galerie d'art pictural;

10

11

12

14

15

 

  Vue du BV, l'abri de la voie 2 vers Rouen et Paris St Lazare; 

20

P1120709

 

  La passerelle d'échange V1 / V2 aménagée depuis la suppression du passage planchéié jugé dangereux; 

16

 

 

A peine descendus du train  les randonneurs peuvent déjà trouver sur la passerelle les chemins de randonnées et la vue panoramique sur la gare et les silos du port de Rouen en fond de décors (par temps claire)

P1120623

 

 Vue coté Bifur, au PK 149, l'itinéraire est tracé pour un train allant vers Dieppe (TIV à 70 klm/h présenté)

26

   

 Un TER Rouen - Dieppe sans arret et en matériel <Régiolis> Normandie, précède en ce 25 août, une circulation historique... 

25

  

Le TER s'éloigne dans la courbe avant la bifur et le tunnel de Pissy Pôville, entre Malaunay et Barentin, un des plus longs du réseau normand en exploitation.Dans ctte zone Malaunay-Le Houlme devance 3 points remarquables; Une bifur, un viaduc et un tunnel.

27

  

La passerelle et le signal de cantonnement assurant la sécurité de la zone de la bifurcation vers Dieppe (PK150.05)

19

 

Exposée en salle d'attente, un cliché du train vapeur d'hier en attendant celui d'aujourdh'ui....(datée de 1993) 

29

 

En croisement en gare, un TER Dieppe-Rouen avec la rame du PVC (pacific vapeur club) organisateur d'un train de prestige entre Rouen et Dieppe. Une aubaine pour les photographes... 

30

 

 Deux énergies ferroviaires moderne et ancestrale qui se croisent dans une des plus vieilles gares de France, tout un symbole... 

31

 

  Circulation exceptionnelle de la pacifié 231 G 558 tender à l'avant ( pas de possibilité de tête à queue à Dieppe) La reconnaissance du parcours et la sécurité du convoi est normalement assurée par un assistant à la conduite en vigilance permanente sur le tender.

32

 

 Fumante, la 231 G 558 nous enveloppe d'une odeur chargée de souvenirs chers à beaucoup de passionnés.   

33

   

Du Fog dans une gare d'origine anglaise, rien de choquant, simplement étourdissant ce coup fumant !

34

 

  Souvenirs d'enfance qui comme la fumée, malheureusement, s'estompent dans l'air du temps...

35

 

  Un train vapeur qui sera mis à la disposition de l'office du tourisme de Dieppe pour des navettes entre Dieppe et Auffay. La vapeur attire toujours autant de nostalgiques qui semblent redécouvrir les valeurs sociales que le train transporte.

36

  

 Retour en gare avec des circulations un peu plus contemporaines, passage d'un IC - Le Havre -Paris St Lazare - en pleine vitesse; 

21

 

  Train manoeuvré depuis la cabine < revers > mais la réversibilité existait déjà du temps de la vapeur, la preuve ce jour...  

22

23

 

Et enfin, un TER du cadencement péri-urbain régional entre Elbeuf st Auboin - Yvetot qui longe les voies de débord de la gare; 

24

39

 

 La gare de Malaunay - Le Houlme demeure malgré tout facile d'accés pour les randonneurs et les cyclos en provenance de Rouen (10 minutes) ou la capitale (1h30)...ci-dessous; Le plan exposé devant la cour de la gare au pied de la passerelle.

29

P1120714

 

  Curiosité ou coïncidence ? l'offre <Partez d'un pied léger> Rien de mieux pour les randonnées ferroviaires au départ de la gare de Malaunay-Le Houlme jusqu'à la gare de Cleres en suivant les vallées du Cailly et de la Clairette (voir sur ce blog; la gare de Cleres)

P1120721

 

Édifiée par des bâtisseurs anglais, Malaunay-Le Houlme est la troisième gare de la ligne Rouen-Le Havre, après  Maromme et Harfleur, à avoir bénéficié du style médiéval britannique.

37

  

Pourrions-nous seulement craindre que la fermeture de son guichet de vente soit la porte ouverte au long et inexorable déclin d'un chef d'oeuvre ferroviaire qui date du début de l'ère du rail industriel ? Et qui plus est, à l'occasion d'un train vapeur, prouve que le train peut traverser des villes et des générations sans jamais rien effacer....mais au contraire, RELANCER !

38

  Aout 2018

pour info complémentaires;

 Pour info; idée de randonnées au départ et à l'arrivée en gare de Cleres...

La gare de Cleres (76) - la vie des gares , la vie des rails...

Une idée d'escapade normande...Cleres une gare en 3D imensions; CLERES, petit village de Normandie, au coeur du département de la Seine Maritime, réputé pour ses nombreuses attractions touristiques et culturelles, possède en son patrimoine industriel une curiosité ferroviaire unique en son genre; 3 bâtiments voyageurs au même endroit et datant

http://seinoz.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité