Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 juillet 2018

La gare de Domfront (61)

Ancienne gare de bifurcation, Domfront avait deux Pk; le Pk 345.879 de la ligne de Laval à Caen et le Pk 68.784 De Alençon à Domfront + Pontaubault et Avranches. Fermée à tout trafic en 1996, Domfront avait la particularité d'etre une gare presque médiévale....au croisement de nombreux axes de communication au centre d'un grand duché de Normandie.

Situation de Domfront; ouverte en 1874 et fermée en 1991; bombardée en 1944 et reconstruite;

0  

Le BV aujourd'huis reconverti en maison d'habitation, fidèle à l'architecture régionale et aux matériaux locaux traditionnels;2

   

La cour de la gare coté voyageurs; 

3

4

23

  

 La maison de garde de l'ancien PN n°50 à l'entrée des installations de la gare coté St Bomer donnant sur les 8 voies en service à l'époque; ( voies de circulation banalisée, d'évitement et de garage n° 6 à 12)

1

5

 

  Le BV vu coté en provenance de Flers. 

6

 

 L'emplacement des voies de circulation et d'évitement avec autrefois un abri de quai entre les deux;

7

 

L'ancienne plate forme des quais et des voies coté cour à marchandises. 

8

   

Témoin des années 60/70, le néon indicateur de Domfront dans un impeccable état de conservation, prêt à reprendre du service... 

9

10

 

Un coup d'oeil vers Flers...

11

14

 

 

Un coup d'oeil vers Pontaubault et Mayenne...

12

 

  L'encien tracé des voies de circulation et d'évitement en direction de la bifurcation vers Mayenne ou Avranches;

14

 

Un coup d'oeil en face, les silos à grains de l'ancienne  coopérative de l'Orne un ancien client embranché desservi par les voies 14 et 16 déposées depuis.

13

13

 

Coté Flers et centre-ville de Domfront, à l'horizon pointe le donjon du château de Domfront; 

15

 

   Vue de la gare, l'église St Julien et la cité médiévale surplombant la gare de ses 70 mètres; 

16

  

 Dans le prolongement de l'ancienne voie ;

17

  

Vue de la cité médiévale,la gare 70 mètres plus bas; on distingue le tracé de la bifurcation (Pk 0.695)vers Mayenne vers la gauche et Avrances vers la droite. ( tout à fait à gauche, la voie en provenance d'Alençon) en bordure de la rivière La Varenne.

18

19

  

  Le donjon de Domfront sur son rocheux piton;

20

21

 

Le quartier médiéval,l'office du tourisme et l'éntrée du château;

27

  

L'église St Julien, rare établissement religieux en structure béton,

27

 

 L'Hotel de ville,

29

  

L'entrée du château,

28

  

Les vestiges du donjon,   

30

31

32

  

Point de vue panoramique sur le quartier de la gare;

34

 

  Vue en direction de la gare de St Bomer précèdent Domfront et son relief très accidenté;

P1110637

 

Guide pour les voyageurs à bicyclette ou à pied sur les taces d'un chemin de fer qui historique;

35

 Est-il alors pensable et durable de constater que le formidable patrimoine culturel médiéval de Domfront en Poiraie, classé aux monuments historiques, puisse faire le cruel contraste avec une gare déclassée, symbole de la désertification du transport public et collectif tel qu'il est presque devenu dommageable qu'il nous en rappelle le moyen âge....la boucle est bouclée !

 

juillet 2018

 Lien utile; www.ot-domfront.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité