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la vie des gares , la vie des rails...
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la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
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15 juin 2018

La gare de Pré en Pail (53)

La gare de Pré-en-Pail, dans le département de la Mayenne, gérée par la région de Rouen (Normandie) est en limité frontalière avec le département de l'Orne aux portes du parc naturel régional Normandie-Maine. Mise en service en 1881, elle est fermée au trafic depuis 10 ans et reconvertie en office notarial.

Située au PK 27.289 de la ligne reliant Alençon à Domfront (+ Avranches et le Mont St Michel), elle était aussi la  station origine d'une antenne vers Mayenne et Laval.

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Le Bâtiment voyageurs aujourd'huis vu de la cour à marchandises et les voies de débord, pratiquement enfouies sous l'herbe.

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Le BV vu du quai voyageurs opposé d'où la voie se dédoublait pour aller dans la direction de Mayenne.
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Le coeur de croisement a été prélevé, il assurait la répartition vers les voies de débord. A droite le long des voies malades, on distingue un nouveau complexe médical ...Ça fait un peu mal au coeur quand même !

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Des aiguilles en fin de vie...ça pique encore le coeur (d'aiguille)4

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Sortie d'établissement vers Domfront et Mayenne.

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L'ancien PN n° 36 et les deux voies neutralisées par des butoirs;

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Les deux sorties de gare cote à cote, à droite vers Domfront, à Gauche vers Mayenne et Laval. 

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Un butoir au bout d'un tiroir, toute une histoire...qui se termine comme dans un mouroir.

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 Retour en gare dont le plateau d'évolution laisse imaginer l'activité locale et les manoeuvres de tris de wagons vers les embranchements et dessertes.

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En direction d'Alençon, un vestige rarissime et authentique, le PK 27 sur son piédestal comme seul rescapé d'une tragédie.

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Entoile de fond du PK,  l'entrée de gare coté Lalacelle et le PN n° 35 encore équipé de barrières à manivelles.

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 Un PN qui suscite toujours la curiosité et la pensée envers ses gardes;

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Manivelles à double pignon démultiplicateur. 

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  Retour en gare via le repère inévitable le PK 27 ! 

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  La traditionnelle place de la gare coté cour à voyageurs.

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Un bâtiment soigneusement conservé et épargné de la démolition, il fallait oser passer à l'acte !

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C'est un soulagement de voir la gare sauvée par un cabinet de notaires, sa succession est assurée, mais ce n'était peut-être pas le testament de nos TER...

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 Restaurants, officines, mairies, une fois n'est pas coutume qu'à défaut de gare transformée, celle-ci fera encore son office.

Posté en Juin 2018

 

 

 

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