La gare de Messei (61)
L'ancienne gare de MESSEI située au PK 40.990 de la ligne Paris-Granville, mise en service en 1864, bombardée en 1944 et reconstruite dans le style qu'elle affiche aujourd'huis. Définitivement férmée le 25 septembre 1988, elle était aussi une gare de bifurcation vers Domfront et Laval via le réputé raccordement de Messei exploité pour le trafic des trains de minerai sortant des mines de fer de la Ferrière aux Etangs et de St Claire d'Halouze.
Chapitre 1 la gare
Situation géographique de MESSEI;
A environs 1.5 km du centre bourg, à Messei, la gare avait pris ses quartiers particuliers;
Le bâtiment voyageurs à gardé son identité ferroviaire...
On distingue à droite un jalon d'arret à main, dans son jardin !
Et l'ancien bâtiment des toilettes vu de la cour voyageurs.
Vue du pignon coté Flers à dix mettre du PK 41.
Plaque de gare authentique en émail Laborde, matériau aussi noble que durable.
Les années n'éffacent pas l'hommage aux cheminots tués par fait de guerre.
Le PK coté Briouze, en version traditionnelle.
Le mêm PK coté Flers en version fluo.
Pignon coté Argentan,
Vue du PN n° 16 en direction de Flers et la <bascule> vers l'entrée du célèbre raccordement de Messei qui permettait de rejoindre directement les gares de Le Châtellier et de St Bomer-Champsecret, les gares du bassin minier normand.
Vues de l'ancienne cour à marchandises qui autrefois desservait la zone industrielle de Messei.
Dont le plus representatif des vestiges reste le château d'eau.
Le PN 16 avec au fond le l'hotel / restaurant de la gare qui anime encore ce <quartier de la gare> très vivant autrefois....
Qui mieux que le train pour desservir et servir la ruralité ?
Un quartier sans gare mais où il est toujours bon, voire trés bon!!! de faire une halte...restauration ! (Halte de Messei)
Vue vers Argentan, Messei débouchant à la sortie d'une courbe rapide.
La gare de Messei rayée de la carte ferroviaire et des panneaux routiers...Mais, Messei n'aurait-elle pas inventé le concept des gares à la sortie des communes et des villes....pour désengorger les centres-ville et réduire les nuisances citadines ????
Chapitre 2 la halte
Messei, présentait la particularité stratégique de disposer d'un triangle formé par le raccordement de la ligne de Laval à celle de Paris-Granville. Cette option d'exploitation permet ait d'évacuer les trains de minerai sortant de Le Chatellier et St Bomer-Champsecret vers Argentan sans etre obligé de passer et rebrousser en gare de Flers.
Situation géographique et points kilométrique encadrant le raccordement de Messei
Triangulé au nord par la gare de Messei, et la biffure de La Selle la Forge, la halte de Messei, au sud, établissait le point d'entrée sur le raccordement tout en assurant une desserte voyageurs.
La halte telle qu'elle est encore visible de nos jours,
La halte assurait aussi la sécurisation de la route par le PN n° 68 ( les barrières ont changé de matière...)
Vue en direction de la prochaine ancienne gare, Le Châtellier;
Coté Flers, on distingue encore le quai voyageurs;
Direction de Fumecon et le début de la voie verte< La Francette>
Et la courbe vers le point d'aiguille du raccordement pour deux kilomètres d'une balade bucolique avant d'atteindre Fumeçon de le plaisir de la parcourir librement une piste à la rencontre des vestiges d'une belle époque industrielle.
Finalement, Messei, était une des rares communes à posséder deux stations ferroviaires voyageurs. Son fameux triangle et sa délicate exploitation pour la circulation des trains à certainement contribué au développement économique de la région au point de conserver des traces indélébiles d'une gare fière de sa commune....et son triangle magique !
posté en juin 2018