La gare de Motteville (76)
La gare de Motteville (région de Rouen) carrefour des axes Le Havre - Serqueux; Rouen - St Valéry en caux et Le Havre - Rouen - Paris se signale au PK 169.708. Ancienne gare voyageurs de bifurcation elle assurait autrefois la desserte marchandise vers St valéry en Caux; Fontaine le Dun (trafic betteraves) et vers St Ouen du Breuil sur le tronçon Motteville - Monterolier Buchy aujourd'huis modernisé et ouvert au trafic fret du et vers le nord Est de la France (voir l'Ile de France via Serqueux) L'itinéraire Motteville - Rouen via Buchy pouvant être emprunté en cas de détournement des circulations voyageurs.
Situation géographique et plan actuel de la gare de Motteville;
Le Bv vu coté sud et son caractère rural;
Potence et hall aux marchandises, transformée, s'inscrivent dans le paysage local;
Le quartier de la gare, son restaurant réputé, son ancienne gare et son nouveau silo à grain, anciennement embranché;
L'ancienne gare du tortillard et son chemin de fer à voie métrique vers Yerville et Ouville la Rivière;
La passerelle de Motteville qui enjambe toutes les voies principales et de service en gare;
Elle offre un panorama unique sur la gare déjà la plus haute en altitude de la ligne Paris et Le Havre;
le BV coté nord et l'entrée de la salle d'attente qui donne accés au sous-terrain;(A noter le carrelage de la salle des pas perdus qui date de longtemps et qui reste remarquablement bien conservé)
Sortie souterrain voie 1 direction Le Havre
Quai central desservant les voies 2 et 4.
Motteville au grand air...
Motteville sous terre...
Motteville, gare à deux bifurcations et village à deux clochers derrière la stèle du 7è bataillon de marche de Normandie * visibles à deux pas de la gare;
Les installations de la gare vues du pont routier coté Rouen; Entrée / sortie des GA et voie de tiroir;Voies principales et le tiroir sur la droite (manoeuvres de remises en tête en gare sur voies 4 ou 6)
Vue du pont coté Bifur d'Auzouville et les quatre voies en courbe;
La ligne Paris-Le Havre traverse le bourg sans le couper en deux grâce au pont et à la passerelle en gare;
Vue du pont de la rue des poulies, sur les quatre voies en courbe vers la gare de Motteville;
Vue du même pont mais vers bifur d'Auzouville et la signalisation correspondante commandée depuis le BV;
De gauche à droite, V 2L; V 2R; V1L et V1R; Au fond partant sur la gauche, le < barreau > de Motteville à Buchy;
Franchissement de la bifur d'un TER Normandie en sens impair voie 1 rapide; A noter que la direction de Monterolier - Buchy permettait de relier Motteville à Clères via la bifur de Beautot exceptionnellement utilisée pour des TE.
Le signal d'arret, coté Montérolier - Buchy, protégeant les croisements avec les principales;
Cisaillement, par un TER Le Havre-Rouen, des voies Montérolier - Buchy prolongé Serqueux et Île de France;
Passage d'un intercité voie 2 R (Rapide ) à hauteur du PK 169 longeant la 2 L ( Lente )
Une potence qui semble émerger des taillis !
Retour en gare coté cours de la gare où un panneau d'interdiction dissuade la concurrence !
Un vestige encore debout, le poste X qui commandait, probablement et, entre autres, l'embranchement des silos à grains.
Place de la gare dominée par le BV et l'auberge du Bois St Jacques, restaurant gastronomique avec vue sur les trains; Le rail et la restauration ont toujours fait bon menu...
Entrée en courbe sur les voies 8 à 16 réservées aux mouvements infra.
Comme il en existait un peu partout, une bascule;
La potence des signaux de voies 4 et 6 vers Rouen et le tiroir en fond de gare qui servait au changement de bouts.
Coté poste 2, Direction Le Havre, les garages et la bifur de St Valéry en Caux (à droite)
L'ancien emplacement du foyer des roulants au droit de la voie qui part vers St Valéry en Caux, fermée au voyageurs...
Le voie de St Valéry qui dessert en VU et en sortie de gare de Motteville, un embranchement autrefois aménagé pour le stockage et transports d'agrégas et réservé au remisage des matériels roulants destinés au recyclage.
Quelques voitures Corail y ont fini leur parcours...(cliché de 2015 PK 172 entre Motteville et Grémonville)
L'vertissement avant le carré de la gare de Motteville destiné aux convois en provenance de St Valéry, (fret EDF)
Suivi de l'exécution, 300 mètres plus loin, du ralentissement 30 au PK 171;
Franchissement qui donne la vue, 1 kilomètre à l'horison, sur la gare de Motteville.
Pour finir devant le signal carré d'entrée en gare;
D'ou partent les voies de garages électrifiées N° 20 à 38;
Jusqu'à des butoir en attente, désespérément de tampons...
Et d'un tiroir de rebroussement en ligne de mire du pylône d'éclairage de la gare;
Épisodiquement, une voie est dédiée aux convois pour le réapprovisionnement de la base locale....
Retour en gare vers le poste 2;
Ou l'on distingue très bien sur la gauche les mécanisme de la commande des aiguillages en sortie de poste.
Les itinéraires possibles soit vers le faisceau infra soit vers les voies 4 et 6 en gare;
Au droit du PK 170 à 300 mettre du BV;
Un coup d'oeil à 180 ° sur les quais à voyageurs.
Coté Yvetot et Le Havre (autrefois St Valéry en caux)
Coté Rouen et autrefois, Ouville la Rivière via le tortillard.
Motteville, ceinturée par deux autoroutes, l'A 150 et l'A 29, n'en demeure pas moins très accessible par le train (30 minutes de la métropole rouennaise) le chemin de fer prouve ici qu'il est compétitif et peu nuisible pour l'environnement...
La gare de Motteville profite à son village qui se reconstruit compacte autour de sa gare. Gare stratégique sur l'itinéraire de contournement fret de la région parisienne, Motteville reste un modele de gare péri-urbaine en pleine croissance et en pleine capacité de seconder et soulager sa voisine Yvetot d'une fréquentation de plus en plus abondante. Seule gare de la communauté du plateau de caux, il n'en reste pas moins dommageable qu'elle ait perdu son guichet. Et, le risque le plus grave pour la collectivité c'est qu'une gare sans comptoir, c'est est une gare dortoir !!!
* Voir le site ; www.motteville-infos.fr
le 7 Mars 2018,
Pour complement en date de Septembre 2023 http://littorailnormand.canalblog.com/archives/2023/09/04/40028525.html