Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
Publicité
la vie des gares , la vie des rails...
  • Ce blog, se veut être un autre Re'Gare sur le reseau ferroviaire des chemins de fer français, la vie de son patrimoine, ce qu'il est devenu et ce qu'il pourrait peut-être devenir...car, sans les gares, c'est la vie qui déraille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 décembre 2017

La gare de SERQUIGNY (27)

La gare de Serquigny, réputée pour son triangle, est point origine, PK 0, de la ligne Serquigny à Oissel (76) , gare de bifurcation elle est située au PK 148.890 de l'artère Mantes- Cherbourg.

Traversée par deux axes commerciaux; Rouen-Caen et Paris - Cherbourg, Serquigny récupère, à sa jonction, la ligne de Rouen pour grossir celle de Cherbourg et la rivière Charentonne pour grossir la Risle. Elle est le point de départ de la <veine Risloise> vers la Seine en sillonnant la vallée de l'Eure.

Serquigny et son très remarquable château-d'eau

1 

 Troisième gare longeant la Risle, région au grand coeur du département au grand coEure

2 

 Position géographique de Serquigny carrefour rayonnant au centre de la Normandie.

3

 

 

   Arrêt d'un TER en provenance de Rouen et à destination de Caen. 

5

   Tour de gare improvisé, vue coté Rouen;

DSCN1506

 

 

   Passage piétonnier pour rejoindre le quai de la voie 1R (direction Oissel) une rame de trémies stationne en débord; 

9

  

  Vue des  R 1R et 2R au droit des impressionnants Ifs de Serquigny.

10

  

 Vue de la voie 2R en direction de Bernay et le PK 0 de la ligne Serquigny à Oissel

14

 

  Le foyer des roulants au bout des voies de Rouen

11

  

 Architecture traditionnelle de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, à l''poque c'était le <corps de garde> 

12

  

 Le même bâtiment vu  coté rue de la gare. 

13

  

 Vue en direction de Bernay et Caen vu du quai de la voie 2P ( voie pair paris)

15

  

  L'abri de quai des voies 1P et 3 SP et sa structure particulière qui abrite l'entrée / sortie du souterrain.

17

 

 Le quai central entre les voies de Rouen et celles de Paris.

16

  

 Le PK 149, légèrement décalé par rapport à l'axe du BV positionné au PK 148.890.

18

  

  Signaux de sortie des voies Paris + entrée sur faisceau de remisage (voie 3 SP garage des rames en escales)

19

DSCN1538

  

 Sortie de quai sur voies de Paris et son horloge de gare, modèle en cours de disparition au gréé des modernisations.

20

  

 Vue d'ensemble du BV avec en toile de fond, le château d'eau.(au premier plan un véhicule de la presse locale....) 

21

  

 L'entrée du BV coté cours à voyageurs, reconstruit en 1957, entre les voies de Rouen, paris et Cherbourg

26

  

 Entrée de la gare dans l'espace commercial entièrement vitré. 

22

  

  Visite à 360° 

23

24

25

  

 Sortie donnant sur le quai central entre les voies de Paris et de Rouen.

26

  

 Une salle d'attente chauffée et très bien entretenue à disposition des voyageurs en correspondance.

27

  

 Un équipement rare, confortable panoramique et surtout durable. 

28

  

 La noblesse du bois et sa douceur,révèle la noblesse du chemin de fer et ses valeurs.( A essayer sans modération) 

29

  

 Salle d'attente donnant sur le quai central traversant.

30

 

  Aux besoin des correspondances entre la direction d'Evreux/Paris vers Rouen et inversement.

31

DSCN1542

  

   Vue du quai central et l 'arrêt  d'un intercité arrêté exceptionnellement en gare...

33

  

 Coté local toilettes  trés bien entretenues comme la salle d'attente.

34

  

 En bout de quai coté Paris, un vestige, probablement une ancienne remise pour engin de travaux(draisine...?)

35

 

     La rétention du <Deauville> quai voie 1P suite à accident de personnes à quelques kilomètres plus loin.

38

  

 Trois convois maintenus en attente à Serquigny; 1 Fret sur VS, 1 TER, 1 Intercité qui sera rejoint d'un second plus tard. 

43

  

Frequence inhabituelle en gare, les voyageurs à destination de la coté Normande prennent un bain de soleil pour passer le temps. La presse locale annoncera au total 1500 personnes en attente à Serquigny, soit presque autant que la population de la commune....

39

  

Vue en queue du train et son devers impressionnant pour épouser la courbe à vitesse relevée.

DSCN1472

  

 Serquigny, gare rurale mais qui parfois s'improvise en station urbaine parisienne et une clientèle en villégiature et en voiture ! 

47

  

 Au centre d'un des trois derniers <triangles> en ligne et encore opérationnels en Normandie, Serquigny jouit d'un atout majeur pour la correspondance et la régulation des trafics en situation perturbées. Dans l'attente du futur tracé de la LNPN, son raccordement pourrait offrir à l'exploitation du réseau, des itinéraires directs d'Evreux vers Rouen et vice - versa. Dès lors, le triangle Normand de Serquigny ne saurait que trop symboliser et faire briller son rôle en étoile...

32

 

Decembre 2017

Voire sur la ligne Serquigny/Oissel; 

La gare de Glos-Montfort nous a quittés... - Gares et Vies

Ce vendredi 5 juillet 2019, la gare de Glos-Montfort à prématurement disparu du reseau voyageur normand. Tout comme bien d'autres gares / haltes, celle de Glos-Montfort ouvre la liste noire des stations supprimées du service voyageur sous prétexte de leur faible fréquentation obligeant les quelques abonné(es) à repenser leur déplacement autrement.

http://lesgares.canalblog.com


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité