La gare de Sainte Gauburge (61)
La gare de Sainte Gauburge - Saint Colombe dans l'Orne (1867) entre celles de Rai-Aube et du Merlerault et avec cinq destinations en étoile était l'une des gares les plus correspondante de la Basse Normandie. Aujourd'huis, elle pointe au PK 156.455 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon et desservie par les trains de la ligne Paris - Dreux - Argentan - Granville. Retour sur un ancien noeud ferroviaire doté d'un dépot de locomotives à vapeur et maintenant rendu en une simple halte.
Arrivée à bord d'une rame Regiolis, le nouveau matériel qui à remplacé les automoteurs X 72500 sur l'axe Paris-Granville.
Départ du train vers Argentan la station suivante. Au fond à droite, l'emplacement de l'ancien dépot vapeur.
Ste Gauburge avec au fond ses anciennes voies de débords déposées integralement.
Sortie par le portillon sur la cour des voyageur coté voie 1.
Une gare assurement rurale au centre d'un lieu de vie encore important pour l'activité du village et ses allentours.
La facade du BV fermé au public et l'ancien sigle SNCF encore present.
Le PK aussi present.
Vue en recul du BV et de la place de la gare
Architecture traditionnelle des gares de la Basse Normandie avant rénovation ou disparition pour certaines.
Comme dans beaucoup d'endroits la gare est au centre de beaucoup de convergences. St Gauburge se trouvait au centre d'un croisement de lignes la reliant à Bernay; Mesnil-Mauger;Lisieux; Mortagne au Perche; Granville et Paris Montparnasse.
Coup d'oeil panoramique à 360°
Rue de la gare...
Jamais loin des regards, la gare fait partie des meubles de la commune.
Escapade dans le village au profil trés accidenté.
Gare, église,...des points remarquables à St Gauburge - St Colombe.
Dans le point de mire de la gare, l'église pavoisée du drapeau national du Canada en hommage aux troupes de l'armée canadienne qui libera St Gauburge en 1944.
Des Valburgeois trés attachés à leur histoire et qui aiment à le rappeller aux visiteurs comme ici une piece de musée conservée en Mairie et la commémoration du 60è anniversaire du DD Normand.
St Gauburge carrefour stratégique de la Normandie du sud avec le Perche.
Petit crochet par le PN 91 coté Dreux.
Une ancienne pancarte encore d'actualité...
Ancienne plateforme des voies de débords transformée en parc privé.
Retour vers la gare
Probablement d'anciens logements des personnels de la gare.
Dont un transformé en cabinet médical
Une cocarde qui sort de nulle part !
La place de la gare où l' on appercoit l'ancien buffet transformé en habitation.
Retour sur la gare en prolongement des voies.
Séquence archives pour la gare de 3ème classe...
Brochure éditée en 1951
La même gare en 1991 et les débords .
La halle, détruite de nos jours.
Un automoteur de la famile des X4750 en service omnibus entre Granville et Dreux.
Le BV déjà fermé vu coté Argentan et Granville.
La cité des cheminots en 1991 retirée du bourg et sa rue repabtisée rue de la cité.( en référence à la cité des chemin de fer)
Revenons à la gare
Vue sous un autre angle
Une station de dechets recyclables, en attendant une éventuelle reutilisation ou reconversion du BV ????
Le BV vu de face coté quai voie 2
Vue en direction de l'Aigle et le signal d'annonce de BAPR et le PN 91 derrière.
Signal d'annonce au jaune.
Puis au vert quelques minutes plus tard aprés le passage d'une circulation.
De dos
Vue des voies coté l'Aigle.
Vue centrale et la voie 2 renouvellée en 2016.
Probable vestige d'une ancienne prise d'eau pour locomotive à vapeur ??? et vue coté Argentan.
Photo du passé et la fréquentation des X72500 de Caen en mission sur Paris - Granville.
Qui ont cédé le terrain aux modernes Bimodes Regiolis....et le retour sur la capitale.